Faut-il féliciter la SNCF pour ce projet aussi ubuesque que mal conçu ?
Eh bien non !
Visiblement elle n'a pris en compte ni l'état des lieux, ni les besoins.
Etat des lieux : Nous avions deux sous-terrains, un pour la ville (accessible aux fauteuils roulants des handicapés), un pour passer d'un quai à l'autre.
Le besoin : Rendre la gare, les quais et l'accès aux trains accessibles aux personnes handicapées.
le résultat : - Une gare rafraichie sans auvent sur les quais,
- Des trains inaccessibles aux handicapés vu la hauteur des marches entre les quais neufs et les trains  Â
- Une structure hideuse qui défigure le quartier
- Un escalier de quai à quai inutile et dangereux (38 marches) alors qu'il y avait un escalier sous-terrain abrité.
- La ville coupée en deux par la fermeture du passage public. Plus aucun vélo ne peut passer, il faut donc faire un détour pour emprunter le pont de la Fouille extrêmement dangereux en vélo ou à pied, ou le pont Cylindre (avec une pente à plus de 10%), détour qui rallonge le trajet de plus de 1000m.
- Pour les personnes (âgées pour la plupart) habitant côté du quartier du Perray et désirant se rendre au marché de la gare ou simplement chez les commerçants de l'avenue Gabriel Péri, il faut maintenant escalader cet escalier inutile, très agréable en cas de mauvais temps.
- Et que dire des cabas ou chariots à roulettes qu'il faut transporter dans ces escaliers.
- Sans oublier la fermeture du sous-terrain avant la mise en service des ascenseurs. Vous auriez voulu faire pire que vous n'y seriez pas arrivé.
Le besoin réel : une passerelle simple et deux ascenseurs.
Coût de l'opération : un budget pharaonique pour un résultat bâclé et médiocre. A se demander si les plans n'ont pas été réalisés par un stagiaire ou si certains ne se sont pas graissé la patte au passage.
Bref un résultat minable
Un habitant, qui comme vous pouvez le constater, n'est pas du tout content de ne plus pouvoir circuler dans sa ville
la nouvelle GARE SGDB présente elle des avantages???