Voici les 7 signes annonciateurs d’une crise cardiaque à connaître absolument pour y survivre. - Bien-être et Santé - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Bien-être et Santé

Voici les 7 signes annonciateurs d’une crise cardiaque à connaître absolument pour y survivre.

Posté par Christiane GIRAUD
(57 Lecture(s))
Articles du même auteur

En France, environ 120 000 personnes meurent chaque année des suites d’une crise cardiaque. Pourtant, certains décès pourraient être évités si les signes précurseurs de l’infarctus étaient mieux connus

Les personnes en surpoids, atteintes d’obésité, en hypertension ou avec du diabète sont plus susceptibles de faire un infarctus au cours de leur vie.

Douleur ou inconfort dans le bras, le dos, le cou mais aussi la mâchoire ou l’estomac. La douleur peut être sourde, aiguë ou ressentie comme des picotements.

Essoufflement ou difficulté à respirer. Il s’agit d’un symptôme fréquent qui peut apparaître avant ou pendant la crise cardiaque. Il peut être associé à une douleur thoracique ou arriver de manière isolée. Il s’agit en fait d’une insuffisance cardiaque qui empêche le cœur de pomper suffisamment de sang oxygéné vers les poumons et les autres organes.

Nausées, vomissements ou indigestion. Ces symptômes peuvent être causés par une irritation du nerf vague qui amène le sang à la fois au cœur et à l’appareil digestif. Ils peuvent aussi être dus à une baisse de la pression artérielle qui entraîne une diminution du flux sanguin vers l’estomac et les intestins.

Sueurs froides ou moites. La transpiration excessive est un signe de détresse de l’organisme face à une situation de stress intense. Elle est provoquée par la libération d’adrénaline, une hormone qui accélère le rythme cardiaque et la respiration et qui dilate les vaisseaux sanguins pour augmenter l’apport en oxygène aux muscles.  

Fatigue inhabituelle ou extrême (surtout chez la femme). Elle peut se manifester par un manque d’énergie, une somnolence, une faiblesse musculaire ou une difficulté à effectuer des tâches quotidiennes. Elle peut être due à une anémie, c’est-à-dire un manque de globules rouges qui transportent l’oxygène dans le sang.

Palpitations, aussi appelées arythmie cardiaque. Les palpitations sont des battements cardiaques anormalement rapides, irréguliers ou forts. Elles peuvent être ressenties comme des sauts, des sursauts ou des coups dans la poitrine. Elles peuvent être causées par un trouble du rythme cardiaque appelée arythmie qui peut être bénin ou grave selon le type et la fréquence.

 

Si vous êtes confronté à une de ces situations, n’hésitez pas et appelez immédiatement le 15

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team