Voici 11 astuces de Grand-mère en réponse à la hausse de glycémie
1 – consommer du citron pour une alimentation moins sucrée : prenez du citron dans un verre d’eau le matin. Buvez-le avec une paille afin de préserver l’émail de vos dents. Le citron peut aussi être ajouté dans vos plats.
2 – l’ortie pour diminuer l’effet glycémique des aliments : l’ortie est peu utilisée en cuisine. Pourtant, ses feuilles contiennent des inhibiteurs de l’alpha-glucosidase agissant sur l’absorption du glucose dans l’organisme. Ils diminueraient la conversion des glucides en sucres rapides de certains aliments lors de la digestion. L’ortie se boit en soupe ou en tisane.
3 – la cannelle, une réponse à la production d’insuline : ajoutez la moitié d’une cuillère à café de cannelle dans une boisson chaude ou dans un verre d’eau tiède. Vous pouvez également l’incorporer dans vos recettes.
4 – le gingembre est une racine souvent citée pour ses propriétés aphrodisiaques mais il participe aussi à la baisse de l’indice glycémique. Vous pouvez consommer la racine en la faisant bouillir dans un peu d’eau pendant 5 minutes. Filtrez, laissez refroidir et buvez l’eau de gingembre tiède ou froide selon votre goût.
5 – Ail et oignon : consommer de l’ail et de l’oignon sous toutes leurs formes aurait la capacité de faire chuter le taux de sucre dans le sang. De plus, l’ail aiderait à réguler la tension, le cholestérol et diminuerait les risques cardiovasculaires. Avant de l’incorporer dans vos plats, laissez l’ail que vous avez émincé 30 mn à l’air libre. Cela permet la formation de composés soufrés bénéfiques pour votre santé.
6 – manger du fenugrec pour générer de l’insuline : le fenugrec est une légumineuse à forte teneur en fibres. Les graines de fenugrec se consomment telles quelles ou en poudre. Vous pouvez l’ajouter dans vos plats ou choisir de le boire. Dans ce cas, laissez macérer toute la nuit deux cuillères à soupe de fenugrec en graine. Buvez le tout le lendemain à jeun. Le fenugrec se trouve en pharmacie ou parapharmacie sous forme de gélules ou en poudre dans les magasins Carrefour.
7 – le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique ayant une action hypoglycémiante. Cette caractéristique trouve son intérêt lors de repas légèrement trop riches en glucose. Vous pouvez agrémenter vos plats avec deux cuillères à café de vinaigre de cidre, sans toutefois dépasser la dose de deux cuillères à soupe dans la journée.
8 – Certaines plantes sont fréquemment utilisées pour faire diminuer la glycémie. Consommez notamment les feuilles de manguiers, des oliviers, de l’eucalyptus ou du neem. Certaines plantes possèderaient également une action sur le cholestérol et la tension. Ces feuilles sont à consommer en infusion.
9 – les fruits pour une alimentation riche en fibres solubles. Dans le cadre du diabète, tous les fruits sont autorisés, l’attention se portera toutefois sur la quantité de fruits consommés. Aussi, afin d’équilibrer votre glycémie, répartissez les portions dans la journée. Certains fruits ayant une teneur en glucides plus importante que d’autres, les fruits de consommation courante sont notamment la figue, le melon, la pomme, l’orange, le pamplemousse, la fraise et l’avocat.
10 – le soja serait une réponse alimentaire pour diminuer le taux de sucre dans le sang. Riches en fibres et phytoestrogènes, les fèves de soja sont source de nombreux bienfaits dont la protection cardiovasculaire. Pour faire baisser la glycémie, préférez la consommation des fèves ou du lait de soja. Les fèves se dégustent crues ou cuites. La fève relève avec goût une salade composée.
11 – les fibres jouent un rôle important dans l’alimentation des personnes diabétiques. Dans la catégorie des fibres, vous trouverez certains aliments précités comme les fruits. Toutefois la liste reste longue. Citons par exemple les graines de lin, le blé, le son et les légumes.
Vous l’aurez compris, la survenue d’un diabète demande un ajustement du régime alimentaire. Le patient diabétique bénéficie le plus souvent de l’accompagnement d’une diététicienne. D’autres pratiques aident à stabiliser l’index glycémique :
Notons que certains facteurs comme le stress peuvent impacter négativement la glycémie. Se détendre peut être considéré comme une aide dans la progression du diabète.Â