Journée internationale des droits des femmes encore spoliée.... - Communication et Evénements du CdS - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Communication et Evénements du CdS

Journée internationale des droits des femmes encore spoliée....

Posté par Joelle LE COURTOIS
(312 Lecture(s))
Articles du même auteur

Journée internationale des droits des femmes encore spoliée par des offres promotionnelles d’enseignes dédiées aux femmes…



« Joyeuse Journée internationale des femmes! Jusqu'à -70%.. » « Pour fêter la journée des droits des femmes, nous vous offrons un charmant cadeau.. » « Parce qu’on a toutes une femme qui nous inspire au quotidien…
à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme tentez de remporter un duo du collier à partager avec celle que vous admirez ! … » 

Ce type de messages resurgit  encore malheureusement tous les ans incitant les femmes à profiter d’offres exceptionnelles les reléguant à un statut de simples consommatrices…Alors que cette journée a été conçue pour un rappel sur l’inégalité des droits subie par les femmes et non un prétexte à en faire une journée « lèche vitrine »..

Pour clarifier les choses, Najat Vallaut-Belkacem, alors ministre des Droits des Femmes expliquait en 2013 : "Le 8 mars n'est pas, comme on l'entend parfois, la journée de "la" femme, qui mettrait à l'honneur un soi-disant idéal féminin (accompagné de ses attributs : cadeaux, roses ou parfums)". 

La meilleure méthode pour ne pas succomber au chant de ces sirènes mercantilistes serait le boycott.. !!

Mais consolons-nous en constatant que ces messages n’encombrent pas heureusement les préoccupations principales de la majeure partie de la gente féminine de plus en plus militante, mobilisée par des causes et des combats pour l’égalité des droits !

Certains ont été acquis :

1944, le droit de vote est accordé aux femmes par le Général de Gaulle ; en 1965, réforme du régime matrimonial de 1804, la femme peut alors gérer ses biens, ouvrir un compte en banque et exercer une profession sans l'autorisation de son mari ; en 1970, la mère devient l'égale du père en matière d'autorité parentale ; 1974, loi Veil autorisant l'Intervention volontaire de grossesse sous certaines conditions (IVG) ; 1975, libéralisation du divorce ; 1992, lois réprimant les violences conjugales et sanctionnant le harcèlement sexuel au travail 

…mais des préjugés et des stéréotypes fortement ancrés dans les consciences subsistent et pèsent encore sur la vie des femmes, restons vigilantes!!!

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant." Simone de Beauvoir

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team