Une délégation de 8 membres du Conseil des Sages de Sainte Geneviève des Bois s’est déplacée sur l’Ecosite de Vert-Le-Grand/Echarcon pour une visite des installations de la Semardel qui a été menée avec un grand professionnalisme par une responsable du service communication.
Semardel (et ses filiales) emploie 524 collaborateurs et produit différents types d’énergies issues du traitement des déchets : électricité, chaleur, biogaz, combustible solide de récupération, bois biomasse.
Semardel est notamment équipée d’un Centre Intégré de Traitement des Déchets (CITD) qui comprend :
 La logistique est assurée par la filiale Semaer qui compte une flotte de 176 véhicules qui ont collecté 401 000 t en 2022.
 Seuls les déchets ultimes dont on a déjà extrait la part valorisable sont stockés par enfouissement dans des « casiers » étanches qui assurent l’intégrité des sols et des nappes phréatiques.
Lors du processus de décomposition, ces déchets produisent du biogaz qui est récupéré.
 Un projet de création d’un parc de panneaux solaires est également à l’étude sur le site.
 La Semardel propose des visites du site 3 fois par semaine, les lundis, mardis et jeudis. Nous vous invitons fermement à vous y rendre. Attention pas plus de 8 personnes par visite. Les personnes porteuses d’un pacemaker ou souffrant de vertige ne sont pas acceptées.