Astuces de cuisine - 1 - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Astuces de cuisine - 1

Posté par Christiane GIRAUD
(93 Lecture(s))
Articles du même auteur

Il existe des centaines d'astuces pour se simplifier la vie. Je vous en livres quelques-unes ci-après

1 – Bouquet garni apprivoisé : afin que votre bouquet garni ne se balade dans la casserole, enfermez-le dans une boule à thé. Elle est très facile à localiser dans la sauce et on l’enlève au moment voulu.

2 – Basilic, saveur optimisée : le basilic doit être incorporé dans les recettes à la dernière minute. De cette façon, il ne perdra pas une partie de sa saveur à la cuisson.

3 – Vinaigre au parfum : Préparez vous-même votre vinaigre aromatisé. Prenez 2 brins de menthe, lavez-les et laissez-les sécher quelques jours. Puis prenez 100 gr de fraises ou 100 gr de framboises. Mettez alors dans un flacon les fruits avec les brins de menthe, ajoutez un litre de vinaigre de bonne qualité. Rebouchez et laissez macérer pendant 4 ou 5 jours. Passé ce laps de temps, filtrez.

4 – L’huile de friture : il est possible de la réutiliser. Pour cela, mettez-y des épluchures de pommes de terre bien lavées et filtrez-la au moment de la réutiliser. La peau de pomme de terre enlève les odeurs si caractéristiques des huiles qu’on a utilisées plusieurs fois.

4 – Votre huile ne sera plus rance si vous remplissez aux 2/3 une bouteille d’un litre, puis ajoutez ¼ de litre de vinaigre. Gardez bien la partie restant vide, elle vous sera utile pour agiter ce mélange. Laissez ainsi 2 ou 3 jours en secouant de temps en temps puis récupérez l’huile lorsqu’elle aura totalement décanté. Sachez que le vinaigre est devenu impropre à la consommation mais sous pouvez le conserver comme produit de nettoyage.

5 – Mayonnaise aux doux parfums : vous pouvez parfumer la classique mayonnaise en y jetant de la menthe fraîche ciselée pour accompagner vos crustacés ou de l’estragon pour les assiettes de viande froide. Un délice !

6 – Rattraper la mayonnaise : dans un bol, mélangez une cuillère de votre mayonnaise avec une cuillère d’eau ou de lait froid. Incorporez peu à peu la mayonnaise à ce mélange tout en fouettant rapidement avec la fourchette. Cela suffit souvent.

7 – Coup de fouet pour la moutarde : pour redonner du peps à une moutarde oxydée, versez quelques gouttes de pastis dans le pot. Mélangez vigoureusement avec une cuillère, elle retrouvera sa bonne mine des premiers jours.

8 – Les petits plus qui donne du goût à la salade : testez des associations plus insolites d’huile et de vinaigre. Mais avant de vous lancer, retenez que les huiles fruitées (noix, noisette et sésame) s’accordent mieux avec des vinaigres doux (cidre et vin blanc) alors que les huiles neutres (maïs, tournesol ou soja) se marient à merveille avec des vinaigres plus relevés (xérès, balsamique). Pour gagner du temps, préparez votre vinaigrette à l’avance en grande quantité. Vous pouvez alors la conserver dans une bouteille ou un bocal au réfrigérateur. Enfin, ciselez la ciboulette ou les herbes (quelles qu’elles soient) au dernier moment  pour qu’elles conservent toute leur saveur et leur couleur.

9 – Béchamel lisse et onctueuse : un truc anti-grumeaux infaillible : tournez la sauce avec une fourchette piquée dans un morceau de pomme de terre.  

10 – Si on la fait attendre… lorsqu’on laisse reposer une sauce ou qu’on doit la préparer à l’avance, elle risque de se dessécher. Quand elle est encore bien chaude, piquez sur une fourchette un morceau de beurre très froid et passez-le en surface : il va former une fine couche protectrice qui empêchera la sauce de sécher.

11 – Court bouillon à disposition : rien ne se perd, tout se transforme ! Après chaque préparation de moules marinières, vous pouvez filtrer le jus de cuisson qu’il vous reste et le congeler dans un bac à glaçons. Une fois les glaçons pris, mettez-les dans un sac en plastique pour libérer le bac. Ainsi vous n’aurez plus qu’à piocher un ou deux cubes de cette sauce pour la recycler en court-bouillon. Vite fait, bien fait !

12 – Bouillon, le gras piégé : vous pouvez alléger un bouillon avec une simple écumoire et une tranche de  pain. Disposez le pain sur l’écumoire et promenez le tout à la surface du bouillon. Le pain boira toutes les graisses.

Autre méthode : laissez le bouillon refroidir et dès que la graisse se forme, posez à la surface du papier absorbant, style Sopalin. Il s’imprégnera de graisse.

Enfin, si vous n’avez pas le temps d’attendre que le bouillon refroidisse, versez-le directement dans une passoire dans laquelle vous aurez mis des glaçons : la graisse va se figer sur la glace et le bouillon sera dégraissé. Vous n’aurez plus ensuite qu’à le réchauffer.

 

Source : Femme Actuelle

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team