On est au XIIe siècle. De nombreux italiens du Nord fréquentent les foires annuelles de Champagne où les citoyens achètent, échangent, vendent des produits de l'époque (épices, draps, denrées alimentaires, etc.). Avant de devenir prêteurs sur gage, ces Italiens étaient avant tout des marchands qui fonctionnaient sur le principe de l’échange, mais par la suite, la monnaie étant une denrée rare...
Â
ils se sont installés sur des bancs pour faire commerce d’argent et de lettres de change. C’étaient des "banchiere", qui finissent par devenir des "banquiers" dans notre langue.
Petit à petit, quand il fallait échanger de la monnaie, on s'est mis à dire, va rencontrer le "banc".
Peu à peu, ces "banquiers" ont commencé à diversifier leurs activités :Â
• Ils se sont mis à conserver l'argent de leurs clients.
• Ils leur accordaient des prêts au besoin.
Lorsque l'homme du banc faisait faillite, les marchands, pour se venger, cassaient le banc, afin que chacun sache que le banquier était devenu insolvable. Les Italiens disaient alors que le banc était brisé ("banca rotta"), ce qui a donné naissance au mot français "banqueroute".
En 1269, Saint Louis ayant pris connaissance du profit que faisaient ces Lombards, en ordonna l’expulsion du Royaume, mais à la fin du XIIIe siècle, malgré ces mesures répressives, ils parviennent à s’installer dans les territoires limitrophes, tout en continuant leur activité de banquiers. De ce fait, l’implantation des banques de prêt se renforce, ce qui résultera au milieu du XIVe siècle, par la présence de banques de prêt dans chaque ville.
Â