Cinq inventions fantastiques des Chinois - Le saviez-vous ? - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Le saviez-vous ?

Cinq inventions fantastiques des Chinois

Posté par Gérard Arlot
(48 Lecture(s))
Articles du même auteur

Le Thé, le Foot et bien d'autres choses .......



Le thé, un excitant pour les riches

Vers 4000 av. J.-C., les Chinois découvrent le thé, qu’ils ne dégustent pas vraiment à l’anglaise ! Les feuilles, utilisées pour leurs vertus tonifiantes, sont d’abord mâchées par les nobles, qui en sont férus. Son usage se popularise sous la dynastie des Tang, entre 618 et 907. L’Occident attendra sept cents ans sa première cargaison de thé, enregistrée à Amsterdam en 1606.

Le foot, ils y jouent depuis l’antiquité!

La Fifa l’a reconnu officiellement en 2004 : le plus vieil ancêtre du football s’appelait le Tsu Chu et se pratiquait en Chine depuis le IIIe siècle avant J.-C. Le ballon ? C’était une boule en cuir remplie… de cheveux ou de plumes ! Pour marquer des points, il fallait envoyer la balle avec le pied dans un filet accroché en hauteur. Très populaire, le Tsu Chu comptait même des équipes professionnelles.

Le cerf-volant, dispositif utilisé par les soldats

Les Chinois n’ont pas inventé le cerf-volant pour distraire les enfants! Au Ier siècle av. J.-C., ces oiseaux de papier servaient à effrayer les ennemis ou à faire passer des messages. Dès l’an mille, les Chinois fabriquent même des cerfs-volants assez grands pour soulever un passager. Marco Polo en est tout estomaqué!

Le papier, qui a voyagé de la Chine à l’Europe via les arabes

Selon la légende, c’est en observant des écorces se transformant en pâte dans l’eau des marais que les Chinois imaginèrent la fabrication du papier il y a plus de 2 000 ans! Ils l’utilisent d’abord pour emballer des objets ou pour des pratiques rituelles. L’invention reste confidentielle jusqu’en 751: cette année-là, des papetiers chinois sont capturés par des Arabes. Ils leur livrent tous leurs secrets. Par les Maures, le papier débarque en Occident autour de l’an mille.

L’imprimerie : oubliez Gutenberg!

Bien avant l’inventeur allemand, c’est le savant chinois Bi Sheng qui a mis au point, dès le XIe siècle, un système d’imprimerie à caractères mobiles. A l’origine, ceux-ci sont en céramique. Problème, le grand nombre de caractères chinois nécessite des milliers de cubes. Un casse-tête! L’usage de l’imprimerie reste donc très limité.

Grâce aux 26 lettres de l’alphabet latin, le même système de typographie, avec des caractères au plomb réutilisables, va faire un malheur en Europe à partir du XVe siècle.

Maylis Jean-Préau

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team