Maladie inflammatoire et chronique, l’arthrose touche 10 millions de français, dont 65 % des personnes de plus de 65 ans. Actuellement, il n’existe pas de traitements permettant de guérir de la maladie, mais seulement pour soulager les symptômes, notamment les douleurs. Les médicaments utilisés doivent toujours être associés à des mesures non médicamenteuses comme la pratique d’une activité physique régulière et modérée, la perte de poids en cas d’excès, ou encore l’aménagement de son environnement (rampes, cannes, semelles…).
Il peut être bénéfique d’adopter une alimentation équilibrée, qui fait la part belle aux aliments anti-inflammatoire.
- Les fruits (surtout rouges) et les légumes dont les crucifères, particulièrement conseillés. A manger plutôt crus que cuits.
- Les viandes (modérément) blanches (poulet, dinde, canard, pintade, lapin...).
- Les poissons (sauvages, pas d'élevage).
- Les légumes secs.
- Pour les matières grasses : des graisses crues comme l'huile d'olive en priorité puis l'huile de coco, de tournesol oléique, de colza, de noix, de noisette. Du beurre, oui, mais en petite quantité (15 grammes par jour maximum).
- Du sirop d'agave ou du miel foncé à la place du sucre (glucose).
- Le citron à la place du vinaigre car il se transforme en citrate dans l'estomac et devient alcalin, ce qui est bon pour l'organisme.
- En boisson : "Il faut prendre des eaux riches en bicarbonate pour aider le pancréas, la Vichy Saint-Yorre, la Vichy Célestin ou la Badoit par exemple. Il faut boire à la fin du repas, idéalement au moins 20 minutes après, jamais pendant. Si on n'aime pas l'eau pétillante, on peut ajouter du sel de Vichy (disponible en magasin bio) dans de l'eau plate ou du bicarbonate alimentaire. " Seule précaution : éviter l'eau minérale avec du bicarbonate en cas de calcul rénal.
- La farine de petit épeautre, châtaigne, maïs, sarrasin, seigle, pois chiches, blé à la meule de pierre, riz.
- Le riz à privilégier plutôt que les pâtes.Â
Dans un régime anti-inflammatoire, la cuisson vapeur ou au court-bouillon doit être adoptée.
Â
Dans la même idée, il pourrait être utile d’éviter ceux qui favorisent l’inflammation dans l’organisme, les aliments pro-inflammatoires. Il s’agit notamment des aliments qui contiennent du sucre, des graisses saturées et hydrogénées.
- Aliments acides. "Les aliments acides comme l'oignon et l'échalote stimulent la fabrication d'acide chlorhydrique dans l'estomac. Si on fabrique cet acide, le pancréas va devoir fabriquer du bicarbonate pour le digérer ce qui augmente son travail." Autres aliments pourvoyeurs d'acidité : le vinaigre, les viandes rouges (porc, bœuf, veau, agneau, cheval, âne, biche, chevreuil, sanglier… tous les animaux à 4 pattes).
"Un laitage matin, midi et soir aggrave l'état inflammatoire."
- Produits laitiers. "Il faut supprimer les produits qui sont naturellement difficiles à digérer comme le lait de vache, non pas à cause de ses graisses mais de ses protéines qui nécessitent beaucoup d'enzymes pour être digérées" poursuit le médecin. On supprime donc les produits laitiers (liquide, yaourt, fromage) y compris ceux au lait de brebis et de chèvre. "Dans notre alimentation moderne surtout en France, on mange un produit laitier le matin, un le midi et un le soir, tous les jours de l'année. Par ce biais-là , on aggrave l'état inflammatoire, prévient le Dr Charrié. Or, on ne va pas manquer de calcium si on en mange moins, voire plus du tout car on a largement ce qu'il faut dans le reste de l'alimentation." On supprime aussi la margarine.
"Supprimez la baguette que vous mangez tous les jours"
- Farine de blé industrielle. "La farine telle qu'on la fabrique aujourd'hui crée une inflammation supplémentaire au niveau intestinal. Cela concerne toutes les farines de blé modernes moulues très fines avec des moulins. Autrefois on la faisait avec une meule en pierre, la mouture était moins fine mais on n'était pas en contact avec les protéines présentes dans le noyau cellulaire du blé qui sont difficiles à digérer. Supprimez la baguette que vous mangez tous les jours, vous allez être beaucoup moins ballonné et vous aurez beaucoup moins de problèmes inflammatoires."
- Le sucre est à bannir d'une alimentation anti-inflammatoire. "Il y a le problème du diabète mais au-delà de ça, c'est un travail métabolique qu'on surcharge quand on mange beaucoup de sucres. Si on n'a pas de diabète, on ne voit pas la répercussion parce que le pancréas travaille beaucoup mais ça nourrit l'état inflammatoire" prévient le spécialiste. Concrètement : il faut supprimer toutes les sources de glucose (sucre blanc, complet, de canne, les pâtisseries, la confiture, les édulcorants, la gelée royale…). Sans oublier les produits industriels qui contiennent tous du sucre. "Quand vous lisez une étiquette, les aliments sont dans l'ordre de concentration et quand ils sont à la même concentration, ils sont dans l'ordre alphabétique, vous verrez dans beaucoup de produits que le sucre est premier ou en deuxième" souligne le Dr Charrié.
Le mieux : "Si on veut se sevrer du sucre, il faut passer d'abord au fructose plutôt que de manger du glucose qui entraîne une relance insulinique, par exemple avec le sirop d'agave et les miels foncés (châtaigniers)."
Autres aliments à éviter : ail (en excès), le thé noir, vert, le café, la bière, les poissons d'élevage.
Â
Surpoids et arthrose
L’alimentation est d’autant plus importante dans le traitement de la maladie, en cas de surpoids ou d’obésité. Si vous souffrez d’arthrose et si vous êtes en surcharge pondérale, allégez vos articulations pour ralentir leur dégradation en adoptant une alimentation équilibrée et en perdant du poids.
« Chaque kilo en trop augmente la pression sur les articulations, et l’inflammation dans le corps. Quand l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse les 25, s’alléger, même de quelques kilos, fait fondre les douleurs arthrosiques, notamment celles des genoux et des hanches.
Source : Top santé .
Â