Il existe deux sortes de mites :
Heureusement, il y a des moyens de se prémunir contre ces papillons envahisseurs répugnants. Et c’est tant mieux car une femelle pond entre 200 et 300 œufs à la fois, ce qui fait qu’on est vite envahis.
COMMENT LIMITER LES RISQUES D’INFESTATION ?
Les mites se trouvent le plus souvent directement dans la nourriture que vous achetez ou leurs cocons peuvent être collés sur l’emballage des produits secs en magasin. Et cela concerne aussi bien l’alimentation humaine que l’alimentation animale. Aussi, que vous soyez en supermarché ou en animalerie, n’hésitez pas vérifier longuement les emballages. Surtout, assurez-vous qu’ils sont bien fermés et ne présentent pas d’anomalies. Si possible, congelez-les quelques jours dans un bocal pour éliminer les éventuelles mites présentes à l’intérieur, ainsi que les œufs.
Sachez par ailleurs que ces petites bêtes ont un odorat très développé. Si elles sentent une odeur qui leur plaît, elles peuvent trouver un moyen de rentrer chez vous en passant sous les portes ou par les interstices au niveau des fenêtres.
Il est donc important de connaître les aliments qui attirent les mites alimentaires pour prévenir une infestation et en voici la liste :
Â
COMMENT SE PROTEGER DES MITES ALIMENTAIRESÂ ?
Maintenant que vous connaissez les aliments à risque, vous allez pouvoir trouver les moyens de vous prémunir des attaques. Cela passe notamment par le fait de bien protéger ces différents aliments en les rangeant dans un contenant hermétique dès que vous rentrez à la maison. Une boite en plastique peut faire l’affaire. Néanmoins, des bocaux en verre ou boîtes en métal seront plus durables. Ainsi si un paquet de nourriture acheté est contaminé, il ne risquera pas de contaminer le reste du garde-manger. Pensez par ailleurs à ne jamais laisser de nourriture entamée non protégée dans les placards.
Vous pouvez en outre utiliser leur odorat puissant à leur désavantage. Pour ce faire, glissez dans vos placards des coupelles remplies de gousses d’’ail, de citron, de noix de muscade, de feuilles de laurier ou de clous de girofle. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de thym, de géranium ou de laurier sur un coton à disposer à plusieurs endroits dans le placard.
Une troisième sorte