Préserver le poumon vert du centre-ville de Saint-Michel-sur-Orge (Essonne), tel est l’objectif partagé par l’agglomération Cœur d’Essonne, la commune et l’Office national des forêts (ONF) qui a partir du 21 janvier 2023 vont mener un chantier de réhabilitation de l’espace forestier du Bois des Roches.
D’une superficie totale de 8 hectares, ce dernier est composé de deux parcelles importantes de bois, survivantes de la grande forêt de Séquigny qui couvrait jadis la région.
À la fois espace naturel et voie de transition entre différents quartiers de la ville, il permet à de nombreux Saint-Michellois de profiter de la forêt à leurs portes.
Son emplacement central en fait un lieu très fréquenté par les habitants, notamment pour aller à la gare.
Toutefois, avec le temps, les cheminements, l’éclairage public et le mobilier urbain se sont dégradés.
Surtout, le bois est menacé par le laurier du Caucase, une espèce végétale invasive qui prolifère dans le bois.
Cette dernière « nuit fortement à l’environnement forestier » selon l’intercommunalité, empêchant les autres plantes et petits arbres de se développer et donc à la forêt de se régénérer.
De quoi inciter Cœur d’Essonne agglomération (qui gère 10 espaces naturels sensibles sur le territoire) à lancer un important projet de réhabilitation du bois d’un montant estimatif d’un million d’euros hors taxes qui doit permettre au Bois des Roches de « jouer pleinement son rôle de poumon vert urbain, de lieu de balade et de loisirs pour tous ».
Outre améliorer les circulations (piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite) et supprimer durablement le laurier du Caucase, le chantier a pour objectif également d’optimiser l’éclairage des axes principaux de circulation en « rendant possible l’aspect d’une trame noire pour le respect de la faune ».
L’agglomération, l’ONF et la commune entendent aussi profiter de cette réhabilitation pour « attirer l’attention des usagers à la vie du site et à sa sensibilité ».
Le samedi 21 janvier, tous les habitants sont invités à prendre part gratuitement à ce « chantier nature participatif », animé par les équipes de l’ONF de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30.
Les personnes inscrites auront pour rôle d’arracher manuellement le laurier du Caucase présent dans le Bois des Roches. Pour cela, pelles et gants leur seront fournis.
Une réunion publique sera organisée au préalable pour découvrir l’ensemble du projet, le même jour dès 10h, entre le n°64 et n°66 rue de Liers à Saint-Michel-sur-Orge.
chantier participatif
chantier participatif