Rien de mieux qu'une bonne tranche de rire pour voir la vie en rose. Tout le monde sait combien le rire fait du bien au moral, mais on ignore parfois les nombreux bienfaits sur le cerveau, les abdos, la circulation sanguine... Voici 6 actions insoupçonnées du rire sur notre corps
Lutte contre le stress : L'élément le plus important, c'est sans doute l'effet contre le stress. Parce que le rire va vous faire sécréter des endorphines, qui ont un effet anti-stress puissant. Parallèlement, le rire fait baisser le taux de cortisol, hormone du stress. Ce qui va agir comme un anxiolytique et un anti-dépresseur. Sachant que le stress, c'est quand même le 3e facteur de risque de l'infarctus derrière le tabac et l'hypertension.
Fait baisser la pression artérielle : Et justement, c'est un réel cercle vertueux puisque le rire a également un effet sur l'hypertension et donc protège votre cœur. Le rire fait baisser la pression artérielle par un mécanisme bien démontré. Il va agir sur l'endothélium des artères, ces petites cellules en contact avec le sang qui ont pour rôle d'adapter le débit sanguin. Quand vous riez, ces cellules endothéliales vont se dilater, ce qui permet une circulation accrue du sang dans tout votre corps.
Une équipe de chercheurs de l'université du Maryland a publié en 2005 les résultats d'une expérience étonnante. Ils ont fait regarder un film stressant et un film humoristique à une vingtaine d'hommes et de femmes, puis ont mesuré le débit sanguin au niveau du bras. En cas de stress, ils constataient une vasoconstriction, à l'inverse pendant le film drôle, les vaisseaux se dilataient. Avec une augmentation de 30% du diamètre des vaisseaux, c'est loin d'être négligeable ! Et c'est même comparable à ce qui se passe quand on fait de l'activité physique. Il ne faut  pas pour autant d'arrêter l'exercice, mais bien rigoler un quart d'heure par jour tout en faisant de l'exercice trois fois par semaine doit probablement être une bonne combinaison pour le système vasculaire.
Attention toutefois à ne pas extrapoler. Rire 20 minutes par jour, ce n'est pas forcément suffisant pour lutter contre l'hypertension mais cela fait partie d'une bonne hygiène de vie, avec l'activité physique, l'alimentation équilibrée, l'arrêt du tabac, la lutte contre le stress. Il ne faut pas attribuer plus que ce qu'on sait au rire. Le niveau de preuve de ses bénéfices sur la santé est moins élevé que pour l'activité physique.
Améliore notre mémoire : En diminuant notre taux de cortisol, le rire aurait également un impact sur la mémoire. Une étude canadienne s'est intéressée au sujet. Les chercheurs ont réalisé un test de mémoire sur trois groupes de seniors : un premier de patients diabétiques, un deuxième de seniors en bonne santé, qui tous deux ont regardé une vidéo comique de 20 minutes. Tandis qu'un troisième groupe de seniors en bonne santé n'a pas vu cette vidéo. Les trois groupes ont répondu à un questionnaire. Ceux qui avaient visionné la vidéo ont montré une baisse du cortisol, une amélioration de la mémoire, de la capacité d'apprentissage et de la reconnaissance visuelle.
Booste notre système immunitaire : Autre conséquence de cette baisse du stress : le rire aide votre système immunitaire. Sur le plan physiopathologique, rire à gorge déployée améliore la qualité de la respiration. Quand on rit, on se sert du diaphragme et des muscles abdominaux, ça va permettre d'augmenter la quantité d'air donc d'améliorer l'oxygénation du sang. Ce qui va renforcer nos défenses immunitaires. On voit une augmentation des anticorps et des globules blancs, ce qui est bien démontré au niveau du nez et des voies respiratoires. On peut donc en conclure que cela augmente les défenses immunitaires à ce niveau-là . Certes, rire améliore les défenses immunitaires, mais ça ne protège pas pour autant de toutes les maladies. Il faudrait des études pour prouver que rire vous évite d'attraper la grippe...
Agit comme un anti-douleur : C'est bien connu, le rire aide à supporter la douleur. C'est lié à la sécrétion d'endorphine, hormone du plaisir. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'on fait venir les clowns dans des hôpitaux pour les enfants, ça marche ! Une étude a même tenté de chiffrer cette atténuation de la douleur. Des chercheurs britanniques ont mis au point une expérience sur 35 personnes. Un groupe regardait des émissions comiques (Mr Bean, Friends), un autre des documentaires animaliers ou du sport. Puis, on les mettait au contact d'une poche glacée ou on leur imposait un garrot très serré. Résultat ? Le groupe qui avait ri à gorge déployée exprimait en moyenne 10 % de souffrance en moins que les autres. Vous pourriez donc mieux supporter une prise de sang ou un examen douloureux si vous venez de regarder une vidéo cocasse ou de repenser à votre blague préférée.
Fait travailler vos abdos : Le rire va mobiliser 400 muscles ! Vous avez déjà eu des courbatures aux abdominaux tellement vous aviez ri ? La preuve qu'avec ce fitness intérieur, votre corps travaille, et en particulier vos muscles abdominaux, dont on a tant besoin pour marcher, porter, protéger son dos… Si vous êtes cloué au lit, vous pouvez donc pratiquer un peu d'activité physique simplement en rigolant avec vos amis. La contraction musculaire, suivie d'une détente vous apporte donc beaucoup de bien-être. Même si elle ne remplace pas pour autant une vraie séance de sport!