Les mouches apparaissent généralement en grand nombre lors des fortes chaleurs. En effet, les conditions météorologiques favorisent leur cycle de vie et offrent des conditions idéales pour la ponte.
Comment en venir à bout ?
La méthode la plus connue et efficace, c’est l’utilisation de clous de girofle. Il suffit de planter ces épices dans un demi-citron à disposer dans les endroits où ces insectes se regroupent en grand nombre. L’odeur des clous de girofle est un répulsif puissant pour la mouche.
Vous pouvez également les dissuader en utilisant des ventilateurs ! en effet, le courant d’air qu’ils produisent est trop fort pour elles.
Certaines plantes ont également un rôle répulsif pour ces diptères, en dégageant un arôme agréable pour vous mais rebutant pour les mouches. Pensez à avoir du basilic, de la menthe ou encore un géranium à la maison.
Les mouches ont tendance à se regrouper dans les cuisines et les garde-manger ; il est donc important de conserver les surfaces de travail propres, de couvrir les aliments et de vider régulièrement les poubelles. Utilisez des pièges à fruits et des coupelles de vinaigre de cidre de pomme pour attirer et piéger les mouches.
Veillez à verser régulièrement de l’eau bouillantes dans vos éviers et lavabos car les mouches ont tendance à se réfugier dans ces endroits pour pondre.
Enfin, si elles se manifestent dans votre chambre, pensez à disposer des branches de menthe dans les armoires et les tiroirs.
Les mouches sont-elles dangereuses pour la santé ? oui, à leur manière car les mouches sont connues pour être vecteurs de diverses maladies. En effet, elles se posent sur des matières en décomposition, des déchets et autres surfaces contaminées puis elles se posent sur les aliments et les surfaces propres qu’elles infestent à leur tour.
Ces bactéries peuvent causer des infections gastro-intestinales sévères.