Quelques remèdes naturels au vinaigre de cidre pour tout soigner : - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Quelques remèdes naturels au vinaigre de cidre pour tout soigner :

Posté par Christiane GIRAUD
(31 Lecture(s))
Articles du même auteur
Les astuces de la semaine

Pour réaliser ces remèdes, il faut privilégier un vinaigre bio (pour limiter les pesticides et sulfites). Pour bénéficier de toutes les vertus de la mère de vinaigre, optez aussi pour un produit vivant non fermenté. Prévoyez une eau minérale non gazeuse.



1 – Une aide pour favoriser la digestion : diluez une cuillère à soupe de ce vinaigre dans un grand verre d’eau ; buvez le tout à la paille pour protéger l’émail de vos dents. A boire soit à jeun avant le petit-déjeuner ou une ½ heure avant les repas.

2 – Contre la mycose des ongles et des pieds : comptez une mesure de vinaigre pour 3 de bicarbonate de soude et formez une pâte à appliquer 2 fois par jour sur l’ongle pendant une vingtaine de minutes.

3 – Contre un hoquet persistant : croquez un sucre préalablement imbibé de vinaigre ou buvez 3 gorgées d’eau tiède vinaigrée sans respirer.

4 – Pour calmer un mal de gorge : mélangez ¼ de vinaigre de cidre avec ¾ d’eau tiède et gargarisez-vous avec ce mélange 2 à 3 fois par jour. Pensez à bien vous rincer la bouche avec de l’eau claire après avoir terminé.

5 – Contre la transpiration excessive : pour réguler votre sudation, il n’y a pas que la sauge ou le bicarbonate. Comme nos aïeuls, vous pouvez badigeonner vos aisselles avec ce liquide pour obtenir un résultat probant.

6 – L’astuce insolite contre le stress : face à l’anxiété, on pense facilement aux tisanes de plantes ou aux huiles essentielles. Néanmoins, il est possible de s’offrir…. un petit bain de vinaigre pour se sentir plus apaisé. Comptez 2 verres de vinaigre pour une baignoire d’eau.

7 – Contre les douleurs aux dents : portez un verre de vinaigre et un clou de girofle à ébullition dans une casserole. Puis laissez tiédir et procédez à un bain de bouche minutieux. Répétez dans la journée si nécessaire.

8 – Venir à bout de la constipation et des flatulences : comptez 3 cuillères de vinaigre de cidre dans 250 ml d‘eau minérale à boire une fois par jour pour lutter contre la constipation. Réduisez à une cuillère par verre d’eau avant le repas pour lutter contre les flatulences et la sensation e ballonnement.

9 – Une petite astuce contre la fatigue : en cas de petit coup de mou, incorporez une cuillère à café de vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel d’acacia dans un verre d’eau et consommez ce breuvage avant le repas.

10 – Soigner les aphtes et l’halitose : un bon bain de bouche au vinaigre (2 à 3 cuillères à café dans un verre d’eau) est un bon moyen de faire place nette en éliminant les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine. Cela peut vous aider aussi à favoriser la guérison d’un aphte douloureux. N’hésitez pas à vous rincer la bouche 2 fois par jour avec votre eau vinaigrée puis à rincer vigoureusement à l’eau claire pour éviter les dommages sur votre émail dentaire.

11 – Une cure pour réduire sa glycémie : chez les personnes diabétiques,  il a été démontré que cet aliment permettait de réguler la glycémie et l’insuline. Une étude a même estimé que sa consommation avant un repas riche en glucose pouvait améliorer la sensibilité à l’insuline jusqu’à 34 %. Il suffit de boire un verre d’eau mélangé à une cuillère à soupe vinaigre de cidre pour ressentir les effets positifs.

12 -Mettre les courbatures K.O. : prenez un bain d’environ 20 mn dans une baignoire remplie d’eau additionnée de 200 ml de vinaigre de cidre. En sortant, ne rincez pas votre peau pour profiter au maximum de son effet décontractant.

13 – Un bon complément contre la cystite : les douleurs articulaires ne sont jamais faciles à vivre. Pour vous soulager, vous pouvez cependant envisager une cure d’un mois. Pour ce faire, mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre et une autre de miel d’acacia dans un verre d’eau tiède et buvez cette mixture matin et soir. Vous pouvez aussi frictionner vos articulations douloureuses avec un mélange homogène composé d’un demi-verre de vinaigre de cidre, d’un quart de vert d’huile d’olive et de deux blancs d’œufs.

14 – Une aide appréciée face au rhume : ajoutez 2 à 3 cuillères de vinaigre de cidre dans un grand bol d’eau bouillante. Ensuite, il n’y a plus qu’à respirer ces vapeurs. N’oubliez pas de fermer les yeux car ça risque de piquer un peu …

15 – Contre l’érythème fessier ou l’eczéma ; pour l’érythème fessier, mélanger 2 cuillères à soupe dans un grand verre d’eau minérale et rincez les fesses de bébé. Pour l’eczéma et plus précisément les démangeaisons, commencez par faire une tisane d’orties (250 ml d’eau et une poignée de fleurs d’ortie) infusée 10 mn, filtrée et tiédie. Ajoutez-y une cuillère à soupe de ce vinaigre de cidre et appliquez sur la zone affectées avec une compresse.

 

Source : Notre Temps

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team