Réponses à certaines questions que vous vous posez... - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Réponses à certaines questions que vous vous posez...

Posté par Christiane GIRAUD
(268 Lecture(s))
Articles du même auteur

Petits secrets sur des produits du quotidien ...



1 – Est-ce que l’huile d’olive peut prévenir des maladies cardiaques ? OUI

Les bienfaits de l’huile d’olive proviennent de la présence de polyphénols, antioxydants qui réduisent le risque de maladies cardiaques et certains cancers. Pensez à acheter de l’huile d’olive extra-vierge et de bonne qualité contenant des polyphénols en grande quantité.

2 – Est-ce que les dentifrices réputés « blanchissants » blanchissent davantage les dents que les dentifrices ordinaires ? NON

Les dentifrices blanchissants contiennent des peroxydes et autres abrasifs forts. Cela donne l’illusion que les dents sont plus blanches car les tâches disparaissent mais ça ne change pas réellement la couleur des dents.

3 – Si l’on boit beaucoup de boissons sucrées, peut-on développer un diabète de type 2 ? OUI

Une grande étude parue dans un journal médical américain a prouvé que les personnes qui boivent quotidiennement une ou plusieurs boissons sucrées augmentent leur risque de développer un diabète de type 2 de 83 %.

4 – La marche est-elle aussi efficace que la course ? OUI

Des études médicales ont prouvé que la marche à un rythme modéré et la course produisent des avantages de santé similaires, aussi longtemps que la même quantité d’énergie a été dépensée.

5 – Les noix font-elles grossir ? NON

Si l’on mange une portion raisonnable journalière, les noix ne font pas grossir bien qu’elles contiennent 75 % de gras. Mais il s’agit de bonnes graisses associées à des vitamines et des fibres.

6 – Est-ce que le café peut provoquer le cancer ? NON

Au contraire, le café a bien des vertus dont celle de diminuer les risques de cancer du foie et du pancréas, du diabète de type 2, de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson. Sans parler de son pouvoir à calmer les migraines.

7 – Boire du vin rouge avec modération bien sûr est-il meilleur que boire du vin blanc ? OUI

Le vin rouge contient des antioxydants dont le resvératrol, des polyphénols et des tanins qui sembleraient lutter contre les maladies cardiovasculaires. Le vin blanc, en échange possède beaucoup moins de ces molécules. Par contre, il possède davantage de propriétés diurétiques et laxatives que le vin rouge. L’un comme l’autre peut être consommé avec une grande modération et sont fortement déconseillés aux personnes diabétiques.

8 – Le yaourt aide-t-il la digestion ? OUI

Le yaourt contient des bactéries appelées probiotiques qui ont un impact positif sur la digestion et les problèmes intestinaux.

9 – L’eau du robinet est-elle moins bonne que l’eau en bouteille ? NON

La plupart des eaux viennent en général des mêmes sources, sauf que l’eau du robinet est testée et contrôlée beaucoup plus souvent (chaque jour). De plus, la plupart des bouteilles d’eau sont en matière plastique et l’on connait l’effet nocif de ce matériau sur la santé.

10 – Est-il nocif de boire trop d’eau ? OUI

Boire trop d’eau a pour effet de diluer la concentration du sodium dans le sang. Du coup, l’eau s’infiltre anormalement dans les cellules du système nerveux et peut entraîner la formation d’un œdème cérébral.

Il est donc recommandé de ne pas dépasser 2 litres d’eau par jour.

11 – Est-ce meilleur de boire du jus de fruits que de manger des fruits ? NON

L’avantage lorsque vous mangez un fruit est que vous absorbez la pulpe de ce fruit qui contient non seulement des antioxydants mais aussi de la vitamine C, des fibres et du calcium.

12 – Manger des œufs augmente-t-il le taux de cholestérol ? NON

Les œufs sont riches en cholestérol mais contiennent très peu de graisses saturées. Le taux de cholestérol est plus élevé dans les œufs que dans la viande mais plusieurs études ont révélé que la consommation d’œufs ne provoque pas de maladies cardio-vasculaires. Le cholestérol est dangereux lorsqu’il est oxydé dans nos artères. Or, cette oxydation ne concerne pas le cholestérol contenu dans les œufs.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team