Mes conseils sur le repassage - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Mes conseils sur le repassage

Posté par Christiane GIRAUD
(302 Lecture(s))
Articles du même auteur

Voici quelques trucs pour que votre linge soit nickel !



Quand vous sortez un vêtement d’une valise, défroissez-le en le suspendant dans la salle de bains pendant que vous prenez une douche bien chaude . Humidifié par la vapeur, le vêtement se défroissera. Cette méthode est particulièrement efficace sur les vêtements en laine.

Pour délustrer une jupe ou un pantalon, trempez votre pate-mouille dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre. Repassez à l’envers avec votre pate-mouille puis recommencez en formant vos plis, toujours avec votre pate-mouille imbibée de ce mélange, mais cette fois-ci sur l’endroit du vêtement.

Pour ôter le brillant d’un fond de pantalon de couleur sombre, humectez-le avec un mélange d’eau et de café. Laissez un peu agir et repassez avec une pate-mouille avant qu’il ne soit complètement sec.

Vos plis de pantalon resteront impeccables si vous glissez, entre les deux épaisseurs du tissu, du papier kraft que vous aurez humecté. Maintenez-les en place pendant le repassage en glissant en dessous du papier à poncer à gros grains.

Pour que vos plis durent plus longtemps, vaporisez à l’amidon, à l’envers du tissu, avant de repasser.

Si un pantalon est déformé aux genoux, humectez la partie déformée avec un chiffon humide. Etirez et repassez-la à l’endroit, sous un linge humide avec un fer chaud.

Pour qu’une nappe brodée conserve tous son relief, repassez-la à l’envers sur une serviette éponge.

Repassez les vêtements de soie à l’envers, l’étoffe légèrement humide, en intercalant un papier de soie.

Pour que l’amidon ne colle plus sur votre fer, ajoutez une pincée de sel fin dans l’eau de l’amidon dont vous vous servez pour les cols et les poignets des chemises et chemisiers.

Vous pouvez parfumer votre linge en versant quelques gouttes d’eau de lavande ou de Cologne dans le réservoir d’eau de votre fer.

Si vous devez repasser sur une table, protégez-la en mettant sous votre tapis de repassage, une ou deux épaisseurs de papier d’aluminium, côté brillant sur le dessus pour qu’il renvoie la chaleur. Vous pouvez aussi la protéger avec des papiers journaux et une serviette de toilette.

Si votre fer est rouillé, enduisez-le de vaseline que vous laisserez agir sur la semelle pendant un ou deux jours. Frottez ensuite avec un chiffon imbibé d’eau ammoniaquée. Lavez-le, essuyez et polissez.

Vous n’avez plus d’eau déminéralisée à mettre dans votre fer ? Faites donc bouillir de l’eau pendant un bon quart d’heure. Laissez refroidir. Le calcaire se sera déposé dans le fond de la casserole.

Vous éviterez la formation de calcaire dans le réservoir du fer si vous la remplacez, une fois par mois, par du vinaigre qui débouchera les orifices d’évacuation de la vapeur.

Si votre fer ne glisse pas bien, passez-le chaud sur un linge replié dans lequel vous aurez placé un morceau de cire d’abeille ou de bougie. Essuyez immédiatement avec un linge propre.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion

  • Administrateur

 Tu peux te brosser !

Ça se fait encore ? quand je demande à ma compagne de passer un coup de fer sur mes chemises, ça la froisse, et elle me répond : « tu repasseras ! » sous-entendu tu peux te brosser.

 

  • Accro

 Bravo

Joli Jean-Jacques !! Toujours autant d'humour !!

 


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team