Projet de déplacement de l'éléphant - Communication et Evénements du CdS - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Communication et Evénements du CdS

Projet de déplacement de l'éléphant

1er avril, mais d'où vient cette coutume ?
Posté par JJ DELALANDRE
(818 Lecture(s))
Articles du même auteur

Bien sûr c'est un éléphant d'avril, et celui-ci restera où il est actuellement, place Serge-Herrbach.

le 1er avril est le jour des plaisanteries, des canulars et des poissons que l’on accroche dans le dos de ses victimes.

Mais d’où vient cette coutume ?

Plusieurs explications existent plus ou moins vraisemblables ...



La plus probable : Le 1er avril tombe 12 jours après l'équinoxe de printemps et il est donc fort possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité. Une journée était effectivement consacrée au Dieu du rire dans l'ancienne Grèce. Cette journée était consacrée aux farces, aux fous et à l'inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Cette tradition a été reprise par les Romains avec la déesse Aphrodite.
 
La plus répandue : Elle nous fait remonter au XVIe siècle. En 1564 plus précisément, date à laquelle le roi Charles IX décida, par l'édit de Roussillon du 9 août, de faire désormais commencer le premier jour de l'année un 1er janvier, au lieu du vraisemblable 1er avril. En réaction à ce subit changement, certains réfractaires décidèrent de ne pas tenir compte du calendrier et de continuer de s'offrir leurs étrennes du nouvel an, un 1er avril. Pour se moquer de ces derniers, les plus sages n'hésitèrent alors pas à leur tendre des pièges et autres faux présents...
Cependant aucun écrit ne fait nulle part mention d'un début d'année ayant jamais commencé un 1er avril et le jour de l'An variait selon les villes et les régions.
 
La moins probable : ce jour de  fête dériverait du mois d'avril lui-même. Une période qui était le moment privilégié des pêcheurs au maquereau et donc l'époque la plus favorable à se voir offrir du poisson. Prudence là aussi car selon d'autres versions le mois d'avril correspondait à l'interdiction de la pêche, en raison de la période de reproduction des poissons !

Et pourquoi pas : 1er avril a peut-être pu naître en échos du dernier jour du carême. Période durant laquelle, les Chrétiens doivent s'abstenir de manger de la viande et privilégier le poisson.


Quand est-il dans les autres pays ?


Pays anglophones : il est célébré ce que l'on appelle « The April Fool's Day », « Le Jour de la duperie ».

Écosse : il est de coutume en cette journée de partir à « La chasse à l'imbécile », « An t-amadan a ’sealg ».

Allemagne : on fête « Das aprilscherz », « Les Blagues d’avril »  , un terme introduit au XIXe siècle. À cette période, il est d'usage comme dans les autres pays de faire des blagues.

Espagne et pays sud-américains : il est de coutume de commémorer « Le jour des saints innocents ». Un événement qui retrace le massacre des enfants de moins de deux ans à Bethléem. Tradition qui dépourvue de toute connotation religieuse s'est transformée en jour de fête humoristique.

Russie : c’est « День дураков (Den' durakov) », « Le jour des fous », qui est célébré

Portugal : est fêté ce que l'on nomme « Le dia das mentiras ou dia das petas », à savoir « Le jour des mensonges ».



Quoi qu’il en soit, fêtons ce 1er avril pour donner un peu de couleur à cette période difficile pour tout le monde.


Résultat du sondage

Après dépouillement des nombreuses réponses au sondage proposé, on peut en déduire les éléments suivants :

Couleur : Majoritairement gris, couleur naturelle du pachyderme.

Position de la trompe : Vers le haut pour porter bonheur, ce qui prouve que nos concitoyens ont besoin d’un peu de soleil dans leur vie.

Emplacement : Majoritairement sur la place Roger Perriaud, ce qui démontre le besoin de faire un travail de mémoire sur les évènements de la ville.

Très heureux  Merci à tous ceux qui ont répondu au sondage  Très heureux


Sources pour en savoir plus : Le Figaro, Wikipedia,
 


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion

  • Semi pro

 Poisson d'avril

Ah!Ah! mais très culturelle cette blague potache, comme quoi tout peut être détourné et prétexte à découvrir d'autres cultures.

 


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team