Voici quelques trucs supplémentaires pour vous faciliter la vie au quotidien.
Tire-bouchon : vous êtes installés pour le pique-nique, tout est parfait si ce n’est que vous avez oublié le tire-bouchon ! ne paniquez pas et enveloppez le culot de la bouteille dans un pull ou une veste et tapez par petits coups le fond de la bouteille sur un tronc d’arbre ; le bouchon sortira tout seul.
 Gruyère : vous venez de retrouver un morceau de gruyère oublié au fond du réfrigérateur. Pour le rendre à nouveau présentable, enveloppez-le dans un linge trempé dans du vin blanc et laissez-le ainsi quelques heures.
 Béchamel : votre béchamel sera plus légère si vous lui ajoutez un blanc d’œuf battu en neige. Vous empêcherez qu’une peau ne se forme à la surface de votre béchamel en lui appliquant dessus du papier d’aluminium beurré.
 Paprika : pour retenir toute la saveur du paprika, le jeter dans l’huile ou la graisse chaude, bien mélanger puis ajouter les autres ingrédients.
 Moutarde : en posant une rondelle de citron sur le pot entamé, vous éviterez que votre moutarde ne durcisse et ne sèche.
Il ne reste qu’un fond de moutarde tout desséché ; pour le revigorer, ajoutez-lui un peu de vinaigre et de sucre.
 Théière : pour que la théière perde ce désagréable relent de moisi, videz-la, rincez-la à l’eau chaude et après l’avoir essuyée avec un linge propre et sec , déposez au fond du récipient un morceau de sucre. Celui-ci absorbera tout l’humidité empêchant la formation des fermentations et des moisissures.
 Flambage : pour le réussir, bien se rappeler que l’alcool doit être chaud.
 Feuilles de brik : pour éviter qu’elles ne se brisent, posez-les une par une sur un linge humide et farcissez-les.
 Friture : pour ôter l’odeur persistante du poisson cuir dans votre huile de friture, ajoutez-lui une cuillère à soupe de jus de citron.
 Café : conservez votre café dans un bocal en verre au réfrigérateur. Ne donnez pas à votre café une mouture trop fine, vous libéreriez ainsi toute sa caféine sans obtenir plus de saveur.
Vous accentuerez l’arôme de vote café moulu en enfonçant deux grains de gros sel dans la poudre.
 Chocolat : en dissolvant du chocolat dans du café très fort, vous exalterez encore sa saveur et incorporé dans crèmes, mousses ou entremets, il sera encore meilleur sans que l’on puisse déceler l’odeur du café.
Vous fabriquerez vous-même vos copeaux de chocolat en faisant fondre une tablette (100 gr) tout doucement dans une casserole avec 20 gr de beurre. Versez aussitôt dans un moule à tarte et laissez refroidir. Avec un couteau trempé dans l’eau chaude, vous raclerez le chocolat et obtiendrez de délicieux petits copeaux.
 Truffe : pour faire une délicieuse omelette aux truffes sans truffes, placez pendant un ou deux jours vos œufs (avec la coquille) dans un bocal contenant une truffe ou des épluchures de truffe.
 Sel : pour empêcher le sel de prendre l’humidité, quelques grains de riz dans la salière seront efficaces. Essayez aussi un morceau de papier buvard.
 Riz : votre riz a cuit un peu trop longtemps, il colle. Placez-le dans une passoire et rincez-le sous l’eau froide. Versez-le alors dans un plat et mettez-le à four moyen 5 mn.
Pour que le riz reste bien blanc et que ses grains se détachent facilement, ajoutez à l’eau de cuisson un jus de citron.
 Vin blanc : pour remplacer le vin blanc dans la sauce, un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau et d’une pincée de sucre fera le même effet.
 Sauce : votre sauce est trop épicée, ajoutez une cuillère à soupe de lait ou de crème fraîche pour l’adoucir.
Si elle est trop salée, mettez un sucre sur une cuillère, trempez dans la sauce quelques secondes de temps d’absorber l’excès de sel.
Â
SOURCE : petits trucs de ma Grand-mère de Clarisse JOLLET
Â