Toutes les 90 secondes, un cambriolage a lieu en France. Et surtout durant les congés d’été. Mais malheureusement, cela arrive aussi lorsque les habitants sont à leur domicile.
Voici quelques conseils pour déjouer ces malfrats ;
1 – Quand vous quittez votre domicile, même pour un court instant, fermez portes et fenêtres. Ne laissez pas non plus vos fenêtres « à l’espagnolette » car c’est un jeu d’enfant pour les voleurs que de les débloquer.
2 – Evitez d’envoyer photos de vacances et messages sur les réseaux sociaux lorsque vous êtes absents de chez vousiii. Ce sont de précieux indices pour les cambrioleurs
3 – Lorsque vous partez, ne serait-ce que pour quelques jours, demandez à un voisin de vider votre boite aux lettres et de rentrer la poubelle. Et ce qui est encore mieux est que le voisin vienne matin et soir pour ouvrir ou fermer vos volets.
4 – Ne laissez pas traîner escabeaux ou échelles dans votre jardin. C’est trop tentant…. Pensez également à tailler les arbres qui seraient trop proches de vos fenêtres afin de ne pas faciliter l’intrusion à l’étage.
5 – Equipez-vous soit de caméra de vidéo-surveillance, soit d’une alarme et n’oubliez pas de coller sur votre boite aux lettres un autocollant précisant qu’il ne fait pas bon venir en votre absence….
6 – Pensez à prendre en photo tous vos objets de valeur. Gardez également les factures. Et surtout, il y a des cachettes à éviter telles que sous le matelas, dans les armoires, dans les meubles de salle de bain, dans l’unité centrale d’un ordinateur de bureau ; ce sont les premiers endroits que les cambrioleurs vont visiter. Bien évidemment, ne jamais laisser ses clefs sous le paillasson ou dans un pot de fleurs.
7 – Si vous avez un sous-sol accessible de l’extérieur, pensez à grillager vos portes et fenêtres. Idem pour le rez-de-chaussée.
8 – Installez un système de minuterie pour simuler votre présence quand vous n’êtes pas là . Il est également recommandé d’installer un système d’éclairage avec détecteur de mouvements. Il en existe même avec caméra intégrée qui photographie en rafale toute approche de votre domicile en votre absence.
9 – Soyez attentifs aux différents signes qui pourraient être peints ou dessinés sur votre mur d’enceinte ou à proximité de votre porte d’entrée. Ce sont des informations concernant votre domicile ou votre mode de vie que les cambrioleurs se transmettent. En début de ce message, vous trouverez une photo avec la signification de ces signes.
10 – Enfin, si malgré ces conseils, vous avez eu de funestes visites, n’oubliez pas de :
Un homme averti en valant deux…….