L'association "Les Amis de l'Histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois" a réalisé une plaquette retraçant l'évolution du hameau du Perray.
Situé aux alentours de l'Orge, ce hameau s'est développé grâce à la ligne de chemin de fer Paris-Orléans inaugurée en 1843 et à l'implantation en 1869 d'un asile d'aliénés par le département de la Seine. L'afflux de voyageurs rendant visite aux malades a permis d'engager des pourparlers avec la Compagnie du Chemin de Fer Paris-Orléans pour la création en 1881 d'une gare pour desservir l'asile.
L'essor de la ville de Sainte-Geneviève est lancé. La loi Loucheur en 1928 va accélérer l'augmentation de la population en permettant l'accès à la propriété aux classes moyennes qui se sont implantées dans un premier temps autour de la gare. L'urbanisation s'est poursuivie avec la construction de petites résidences. Ce quartier est resté à taille humaine.
Il est possible de se procurer cette plaquette auprès des "Amis de l'Histoire des Sainte-Geneviève-des-Bois", Jean-Pierre Lamotte 06 17 62 68 26 ou auprès du Carrefour City, route de Longpont.