Vous désirez savoir si l’établissement de santé où vous devez vous rendre est à la hauteur ?
Pour vous renseigner, la Haute Autorité de Santé a mis au point un nouvel outil sur Internet, le QUALISCOPE, pour connaître le niveau de qualité et de sécurité des hôpitaux et cliniques français.
Rendez-vous donc sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé. https://has-sante.fr
Vous pouvez y effectuer une recherche par le nom de l’établissement, sa zone géographique ou encore son activité. Il suffit de cliquer sur l’établissement de votre choix pour voir s’ouvrir une fiche détaillant les données clés.
Vous pourrez ainsi voir :
Une note sur 100 est enfin attribuée à l’établissement en fonction du résultat de ces différents critères. C’est ainsi que l’on apprend, par exemple que le Centre Hospitalier du Mans a une certification notée B, une appréciation globale en médecine, chirurgie ou obstétrique des patients de 72/100 et une appréciation des patients en chirurgie ambulatoire de 80/100.
Grâce au QualiScope, les patients peuvent désormais comparer la qualité des différents établissements de santé et choisir, en connaissance de cause, celui où ils souhaitent être pris en charge, tant au niveau de la qualité des soins que de l’hébergement.
C’est aussi un outil utile aux médecins qui pourront également orienter leurs patients vers le centre de santé le mieux adapté. Si les données sur QualiScope évoluent en continu permettant d’accéder à une information actualisée, les résultats de nombreux autres indicateurs de qualité et de sécurité des soins seront disponibles dès janvier 2023.
Source : Notre Temps