L'histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois et celle de Villiers-sur-Orge présentent des similitudes de part leur proximité géographique, leur tissu social et leurs caractéristiques géologiques. Jacques Pénichost y retrace l'évolution de Villiers au cours du 20ème siècle. Il évoque aussi de manière émouvante sa jeunesse et les conditions de vie au début du siècle.
Il raconte également comment à 13 ans il s'est retrouvé seul sur les routes de l'exode en 1940, comment en 1944 il assiste aux bombardements de points stratégiques comme la gare de Juvisy-sur-Orge ou le terrain d'aviation de Brétigny-sur-Orge. Bien sûr, les bombes tombaient aux alentours. Un parcours de vie et un témoignage de jeunesse qui marquent combien des conditions de vie ont changé.
On retrouve aussi dans l'histoire de Villiers quelques célébrités, notamment la mère de la Comtesse du Barry, favorite de Louis XV, André Terrail, propriétaire du restaurant de la Tour d'Argent, le Dr Guillotin et d'autres à découvrir.
Il est possible de se procurer ce livret auprès des "Amis de l'histoire des Sainte-Geneviève-des-Bois", Jean-Pierre Lamotte 06 17 62 68 26, Pascal Monchatre 06 20 75 17 69. Il est en dépôt-vente à la boulangerie « Aux délices de l'Orge », 86, route de Longpont, la Maison de la presse, 77 avenue Gabriel Péri ainsi qu'à la boulangerie « Le pain de sucre », 3 rue Jean Jaurès à Villiers-sur-Orge.