Les astuces de la semaine

10 astuces pour enlever une tache de vin rouge

Posté par Christiane GIRAUD
(48 Lecture(s))
Articles du même auteur

Une tache de vin rouge sur un tapis, une nappe ou un canapé peut être un véritable cauchemar. Voici 10 astuces efficaces pour vous aider à l’enlever facilement.

1. Intervenir rapidement : le premier réflexe en cas de tache de vin est d'éponger rapidement avec un linge propre et sec. 

Ensuite :

● Sur une nappe ou un tissu : saupoudrer du bicarbonate de soude sur la tache et laisser poser pendant quelques minutes avant de rincer à l'eau froide. Passer ensuite au lave-linge.

● Sur un tapis ou une moquette : saupoudrer du sel sur la tache et attendre 1 heure. Aspirer le sel avec un aspirateur et répéter si nécessaire.

● Sur un canapé ou un fauteuil : mélanger de l'eau tiède avec une petite quantité de liquide vaisselle et tamponner la tache avec cette solution. Rincer à l'eau froide et laisser sécher.

● Sur un vêtement : mélanger de l'eau tiède avec du vinaigre blanc et tamponner la tache avec le mélange. Laisser agir pendant 10 minutes, puis rincez à l'eau froide et lavez normalement.

2. Le sel : le sel peut aider à éliminer les taches de vin rouge des tissus. Saupoudrez-en sur la tache immédiatement après l'avoir découverte, puis laissez-le agir une heure. Le sel absorbera le vin rouge, puis vous pourrez brosser ou l'aspirer. Si la tache persiste, répétez l'opération avec du sel frais.

3. L'eau gazeuse : l'eau gazeuse peut vous aider à éliminer les taches de vin rouge sur les tissus et les nappes. Tout d'abord, tamponnez délicatement la tache avec un chiffon propre pour absorber le vin. Ensuite, versez de l'eau gazeuse sur la tache et tamponnez-la à nouveau avec un chiffon propre et sec ou une éponge. Répétez l'opération jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.

4. L'alcool à 70° : tapotez la tache avec de l'alcool et essuyez-la avec un chiffon propre et sec. Vous pouvez également mélanger 2 doses d'eau, 1 dose de vinaigre blanc et 1 dose de d'alcool ménager. Déposez cette mixture sur la tache de vin en tapotant doucement avec un linge humidifié.

5. Le vinaigre blanc : mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un bol d'eau tiède. Trempez un chiffon propre dans la solution et tamponnez doucement la tache. Laissez la solution agir pendant 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau froide.

6. La maïzena : saupoudrez de la maïzena sur la tache de vin et laissez-la absorber le liquide durant environ 10 à 15 minutes. Puis, essuyez la tache avec un chiffon humide. Le talc ou la terre de Sommières peuvent également être utilisés de la même manière.

7. L'ammoniaque : sur un tissu ou un tapis, mélangez une cuillère à soupe d'ammoniac avec une tasse d'eau froide et tamponnez la tache avec un chiffon propre et sec. Rincez à l'eau froide après 10 à 15 minutes.

8. Le lait chaud : versez du lait sur la tache de vin rouge ou plongez votre tissu dans le lait chaud si possible. Laissez reposer pendant une heure. Puis, essuyez la tache avec un chiffon propre et sec.

9. Le bicarbonate de soude : saupoudrez le bicarbonate de soude sur la tache et laissez-le agir une heure. Ensuite, aspirez-le avec un aspirateur à main. Répétez l'opération si nécessaire.

10. L'aspirine : dissoudre 2 à 3 comprimés d'aspirine dans de l'eau chaude et utiliser un chiffon propre pour tamponner la tache avec ce mélange. Essuyez-la ensuite avec un chiffon sec. Ensuite, lavez votre support taché comme à votre habitude.

Notez toutefois que chaque tache est unique. Aussi, veuillez à tester au préalable ces astuces sur une petite zone avant de les appliquer sur la tache entière. En cas de doute, il est recommandé de demander conseil à un professionnel (pressing, etc..).

Source : le Figaro

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion

  • Administrateur

 Autres solutions

1 - ne pas boire de vin. 2 - boire proprement 3 - laisser madame faire (aïe)

 

  • Accro

 Bravo

je pense que tes 3 solutions sont bonnes, avec une petite préférence pour la 3ème (il est bien connu que les femmes sont beaucoup plus habiles pour ce genre de choses !!!)

 


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team