Ravie de vous retrouver pour une nouvelle page d'astuces.
Toutefois, j'ai pensé que, comme nous étions confinés à la maison, autant mettre à profit ce temps pour nettoyer vos bibelots. Aussi, voici quelques astuces qui je l'espère vous facilieront la tâche.
Albâtre : Frottez-le avec un tampon d’ouate imbibé d’essence de térébenthine puis rincez à l’eau tiède, séchez et cirez avec un cirage incolore qui formera une couche protectrice.
Aluminium : Pour le faire briller, utilisez un mélange d’huile et d’alcool à 90 °.
Argent : Mettez à côté de votre bibelot une boule de camphre. Vous serez étonné de ne plus avoir à le nettoyer aussi souvent. Pour ôter les tâches de cire sur vos chandeliers, ne grattez pas ; Placez-les une heure dans votre congélateur, le froid durcira la cire qui s’enlèvera alors sans difficulté.
Bronze : Ne jamais utiliser de produit « spécial cuivre ». Nettoyez-le avec un chiffon doux trempé dans du citron. S’il est très sale, frottez-le à l’eau savonneuse et faites courir sur lui votre sèche-cheveux pour qu’il ne reste aucune humidité. Faites aussi chauffer de la cire d’abeille et enduisez-en votre objet. Frottez ensuite avec un chiffon de laine,
Un bain de vin, rouge ou blanc redonnera tout son éclat au bronze doré. Vous pouvez aussi le nettoyer avec un peu de blanc d’Espagne et de bière fermentée.
Pour vos bronzes recouverts de vert-de-gris, utilisez un mélange de vinaigre, eau et amoniaque, à parts égales.
Chrome : S’il est encrassé, lavez-le à l’eau savonneuse. S’il est gras, utilisez un peu de pétrole ou de bicarbonate de soude. Frottez-le ensuite avec de la farine si vous voulez qu’il retrouve son éclat.
Cristal : Lavez-le dans une eau savonneuse légèrement ammoniaquée ou dans un mélange de moitié eau, moitié vinaigre. Rincez à l’eau et essuyez.
Cuivre : Nettoyez-le avec un reste de citron pressé ou un oignon coupé en deux. Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez avec un linge un peu chaud. S’il s’agit de cuivre doré, contentez-vous d’eau savonneuse. Le cuivre n’attirera plus les mouches si vous le badigeonnez d’huile d’olive que vous laisserez pénétrer avant de frotter avec un coton imbibé d’alcool à 90 °.
Ecaille : Employez une eau additionnée d’ammoniaque et de bicarbonate (1/2 cuillerée de chaque) puis, pour le faire briller, un peu de vaseline ou d’huile d’olive.
Emaux : Lavez avec un linge mouillé d’alcool ou une pâte faite d’eau et de bicarbonate de soude.
Etain : Nettoyez votre vieil étain avec un chiffon imbibé de pétrole. Pour un étain mat moderne, frottez-le avec une brosse imbibée d’un mélange de blanc d’Espagne et d’alcool à brûler. Vous pouvez essayer le chou cru puis frottez ensuite à la peau de chamois.
Vos étains brillants modernes se nettoient, eux, à l’eau chaude additionnée de cristaux de soude. Si vous voulez que votre étain ne brille plus ou que son brillant soit patiné à l’ancienne, frottez-le avec un bouchon de liège ou avec une gousse d’ail. Si, au contraire, vous voulez lui redonner du brillant, frottez-le avec une pomme de terre un peu terreuse, de la bière chaude, des feuilles d’oseille fraîche, de poirier ou de poireau,
Ivoire : Lavez à l’eau savonneuse ou au lait cru et séchez avec un chiffon de laine. Si vous voulez le faire blanchir, frottez avec un mélange d’eau et de poudre à poncer. Pour ôter une tâche d’encre, utilisez un coton imbibé d’acétone.
Laiton : Frottez avec un mélange de sel fin et de vinaigre d’alcool ou utilisez un demi-citron trempé dans du sel. Rincez et séchez. S’il est trop sale, vous pouvez employer une eau ammoniaquée. Sur des tâches rebelles, essayez aussi l’eau de Cologne.
Métal doré : Sil est terni, frottez-le avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou bien passez-le au vinaigre.
Porcelaine : ATTENTION : elle craint l’eau bouillante. Faîtes-lui plutôt prendre un bain d’eau chaude légèrement savonneuse et citronnée.
Verre : Il aura un brillant incomparable si, après l’avoir lavé, vous le trempez dans une eau où vous aurez fait dissoudre une boule de bleu pour linge.