Pour lutter contre la pollution des océans, le gouvernement s'est fixé comme objectif de bannir tous les plastiques à usage unique d'ici 2040.
Pour l'atteindre, les assiettes, gobelets et contons-tiges en plastique sont interdits à la vente depuis le 1er janvier 2020.
La liste s'est encore allongée au 1er janvier 2021...
puisque les pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles de gobelets, boîtes en polystyrène, piques à steak, tiges pour ballons, confettis et tout objet en plastique oxodégradable seront eux aussi exclus progressivement des rayons.
Et ce n'est pas fini ! D'autres suivront dès 2022, à l'instar des sachets de thé, des emballages de fruits et légumes de moins de 1.5 kg, mais aussi des jouets gratuits et de la vaisselle jetable distribués dans les fast-foods.
Une année qui s'annonce charnière puisqu'à compter du 1er janvier 2022, l'Etat exclura le plastique à usage unique sur ses lieux de travail et dans les événements qu'il organise.
Source : Macif - l'Essentiel - Septembre 2021
Retrouvez 16 astuces pour réduire votre consommation de plastique en cliquant sur ce lien : https://www.comment-economiser.fr/reduire-dechets-plastique-au-quotidien.html