Réponses à certaines questions que vous vous posez - Informations et Culture - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Informations et Culture

Réponses à certaines questions que vous vous posez

Posté par Christiane GIRAUD
(42 Lecture(s))
Articles du même auteur

Thème : insectes



Comment les mouches peuvent-elles marcher au plafond sans tomber ?  La mouche a 3 paires de pattes. A l’extrémité de chacune de ses 6 pattes se trouvent 2 coussinets et 2 griffes. Sur une surface lisse, la mouche utilise ses coussinets qui jouent un rôle de ventouse en sécrétant une substance visqueuse. Sur une surface rugueuse, elle s’agrippe à l’aide de ses griffes. Pour marcher, la mouche lève 3 de ses 6 pattes tandis que les 3 autres la retiennent. Ainsi, elle se déplace sur les murs et les plafonds sans tomber.

Comment l’araignée tisse-t-elle sa toile ? Elle jette un fil de soie dans le vent. S’il s’accroche quelque part, elle le tend et commence sa toile. Elle parcourt ce fil en traînant un nouveau fil (détendu) qu’elle attache au bout du premier. Elle va au milieu du fil détendu et descend jusqu’à un 3ème point d’encrage en créant un nouveau fil, vertical. Ces 3 points forment un triangle « cadre ». Du centre de ce triangle, elle fait partir des fils en rayon qui lui permettront de localiser ses proies. Elle parcourt ensuite sa toile en spirale avec un fil collant pour solidariser l’ensemble et surtout piéger les insectes.

Les points de la coccinelle donnent-ils sont âge ? ce n’est pas l’âge de la coccinelle qui détermine le nombre de points ornant sa carapace, mais son espèce. Selon son appartenance à l’une de 5 000 espèces existantes, la coccinelle aura ainsi plus ou moins de points, voire pas du tout. En réalité, lorsque la coccinelle sort de sa chrysalide (comme les papillons), ses élytres sont jaunes et unis. La couleur rouge et les points n’apparaissent que quelques plus tard, et leur nombre ne variera plus. En Europe, la coccinelle la plus commune a 7 points : 3 par élytre et 1 au centre, en haut.

Pourquoi seuls les moustiques femelles piquent-ils ? pour se nourrir, les moustiques mâles sucent le nectar des fleurs et des plantes. Mais les femelles, pour pourvoir pondre jusqu’à 300 œufs à la fois, ont besoin de beaucoup plus d’énergie. Elles trouvent celle-ci en quantité dans les protéines du sang. Repérant leurs proies à 10 mètres grâce au gaz carbonique que celles-ci dégagent, les femelles plantent leur stylet dans les vaisseaux sanguins, puis aspirent le sang avec leur trompe en forme de seringue. Les moustiques peuvent voler 35 heures sans absorber aucune nourriture.

Existe-t-il des peaux à moustiques ? les moustiques aiment la peau des blonds ou des enfants, surtout quand ils transpirent. Dans les faits, les moustiques choisissent leur proie en fonction de son odeur. Attirés par des combinaisons de substances, il peuvent capter à 36 mètres de distance 300 composés odorants dégagés par la peau. Is analysent aussi le dioxyde de carbone expiré par les senteurs qui composent le souffle. Chaque espèce à ses préférences. Certains, comme « Anopheles Gambiae » vecteur du paludisme, se régalent même des odeurs de pied s’alliant au gaz carbonique qu’émet la peau…

Comment se débarrasser des limaces sans pesticides ? Idéale pour protéger fraises et salades du jardin, une soucoupe de bière dans laquelle limaces et escargots, attirés à plus de 100 mètres par cette odeur dont ils raffolent, viennent se noyer. Les méthodes naturelles de lutte contre les insectes sont de plus en plus utilisées comme les larves de coccinelles qui dévorent plus d’une centaine de pucerons par jour. Les agriculteurs luttent aussi contre le « pyrale », une chenille croqueuse de maïs avec le « trichogramme », ce petit insecte pond ses œufs dans ceux de la chenille et la larve grignote son hôte !

Où les abeilles disparaissent-elles à l’automne ? A l’automne, la plupart des abeilles ouvrières, nées au début de l’été, meurent après 2 mois de travail intense. Elles ont construit et entretenu le nid, nourri la reine de gelée royale, élevé les larves, approvisionné la ruche en miel, en pollen, en eau et nourri aussi les mâles qui ne travaillent pas. Une fois la reine fécondée, les faux bourdons sont chassés de la ruche début août. Incapables de se nourrir seuls, ils meurent rapidement. En revanche, les abeilles d’hiver qui naissent vers l’automne, vivent 6 à 8 mois. Elles hivernent dans la ruche.

Pourquoi l’escargot laisse-t-il une traînée luisante derrière lui ? Pour se déplacer, l’escargot contracte et allonge alternativement un muscle situé sous sa coquille qu’on appelle le pied. Celui-ci secrète du mucus, une substance visqueuse et légèrement collante qui permet à l’animal de glisser sur les obstacles comme d’adhérer à différentes surfaces. L’escargot ne craint ainsi ni les épines de la rose, ni les parois verticales ! en se déplaçant, le mollusque laisse donc derrière lui une traînée suivante, c’est sa bave qui a séché à l’air et brille à la lumière.

Source : ça m’intéresse.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team