20 ans d'actions et de réflexions du Conseil des Sages. - Communication et Evénements du CdS - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Communication et Evénements du CdS

20 ans d'actions et de réflexions du Conseil des Sages.

Posté par VIDAL Nicole
(72 Lecture(s))
Articles du même auteur

Créé très exactement le 18 novembre 2002, le Conseil des Sages fête ses 20 ans. Sous l’impulsion d'Yves Thiry, il a évolué au fil du temps. Composé, à l'origine, d'une vingtaine de membres, ils sont aujourd'hui une quarantaine de Sages à mener, sous la présidence de Vincent Cluzaud, réflexions et actions au profit de la collectivité.



Le Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois a cette particularité d'être apolitique et complètement autonome contrairement à d’autres Conseils de Sages qui mettent en œuvre les actions décidées par leur municipalité et dont leurs membres sont choisis ou désignés par celle-ci.

Un rôle de concertation et de réflexion

Le CdS n'a toutefois pas de pouvoir de décision mais un rôle purement consultatif. Ainsi, a t-il été sollicité pour donner un avis sur l'aménagement de l'avenue Gabriel Péri, la transformation de l'ancienne piscine en un espace collaboratif, le dossier de concertation pour l'aménagement du quartier de la gare. Il a également apporté des propositions à l'examen de l'aménagement de la zone ValVert, des plans d’urbanisme, et du contrat de ville du Val d'Orge 2015/2020.

Une force de proposition

À son initiative, le CdS a mené également des réflexions sur des dossiers visant à améliorer le cadre de vie de la population. Il en est ainsi d'un projet de transports à la demande visant à améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite ou peu autonomes. Ce projet n'a pas abouti pour des raisons d'assurance et de responsabilité.

Un projet de mise en place d'une application GRC (Gestion Relations Citoyens) sur smartphone a également été étudié et un dossier déposé auprès de la municipalité. Cette application vise à faciliter des échanges rapides entre les administrés et la commune, notamment pour le signalement des dysfonctionnements ou zones présentant des dangers. En l'attente de cette application, le Cds utilise des fiches d'observation pour signaler les anomalies relevées sur la voie publique. 90 % des problèmes signalés ont été résolus.

Des actions

Au fil des années, les activités du CdS se sont diversifiées tout en répondant aux mêmes objectifs résumés par Paul, membre du CdS depuis sa création, « notre ligne directrice c'est le civisme, le vivre ensemble et la participation à la vie de la commune ».

Dans cet esprit, le CdS a œuvré dans des domaines variés.

Culturel

Dès sa création, il a organisé des conférences, notamment lors de la Semaine Bleue, des expositions sur des thèmes aussi divers que les passions génovéfaines, le pain, l'école avant 1950, la condition féminine de 1789 à nos jours, Sainte-Geneviève-des-Bois de la forêt à la ville, et bien d'autres. Il a participé en 2014 et 2018 à la conception et à la réalisation des expositions sur les commémorations du centenaire de la guerre 14-18.

Il assure une redistribution gratuite des livres collectés auprès des Génovéfains lors des vide-greniers et des Marchés de Noël. Chacun peut aussi faire son choix de livres lors des permanences, le 3ème mercredi de chaque mois, dans une salle dédiée, rue du Château et dans les boîtes à livres réalisées par les Sages et installées dans différents lieux de la ville.

Depuis 2013, il participe à l'animation de la Fête des Mômes en distribuant des livres et en proposant des jeux d'adresse en bois confectionnés également par les « Sages ».

Environnement

Dès 2006-2007, les Sages se sont engagés pour la protection de l'environnement en participant à l'opération « Essonne verte-Essonne propre » organisé par le Conseil Général. Une fois par an, ils s'arment de sacs poubelle, de gants de protection pour ramasser les détritus abandonnés par la population. Les lieux de ramassage ont été le quartier de la Héronnière, le quartier de la Gare et le Pont de la Fouille, les abords du lycée Einstein vers Fleury. En 2006, une conférence a réuni une cinquantaine de personnes sur le thème « Climat, environnement, santé : des défis pour demain ». Rien de nouveau !

Intergénérationnel

« Quand les jeunes transmettent leur savoir aux plus anciens » est l'idée mise en place dans les rencontres intergénérationnelles dès la rentrée 2006 avec le lycée Einstein. Les anciens se retrouvaient en binômes avec un lycéen qui les initiait aux rudiments de l'informatique.

La collaboration avec le lycée s'est également concrétisée avec l'initiation à la culture française (cuisine, conditions de vie, tradition) de jeunes lycéens récemment émigrés en France.

Des rencontres intergénérationnelles ont également été organisées dans les années 2018/2019 entre les élèves du lycée Langevin et le foyer pour personnes âgées Périssin. Elles ont été interrompues en raison de l'épidémie de Covid. Un projet d'échanges entre le Centre de Loisirs et les Jardins du Plessis et le Foyer Périssin a également avorté en raison de la Covid.

Santé

Le CdS a participé au fil des années aux actions de prévention en matière de santé publique, comme Octobre Rose, Mars Bleu, le Mois Sans Tabac.

Grâce à la participation de son président Vincent Cluzaud, le CdS suit l'organisation territoriale des professions de santé ainsi que les relations des usagers avec les professions médicales.

Ateliers Mémoire

Déjà en 2007, le CdS avait organisé des ateliers-mémoire animés par des professionnels de la MSA puis avec le PRIF (Prévention Retraite Île-de-France).

En 2018 après une participation à une session, Christiane et Corinne ont créé le Neuron's Club et organisent une fois par mois 4 sessions regroupant chacune entre 15 et 20 personnes qui se retrouvent pour activer leurs méninges.

Généalogie

Un nouvel atelier de Généalogie, piloté par Alain apporte une fois par mois aide et soutien dans la recherche des ancêtres des participants. Il organise aussi des recherches sur les origines de personnalités locales ou régionales.

Communication Internet

Afin de communiquer avec le plus grand nombre de Génovéfains et faire connaître ses activités, Jean-Jacques a conçu et mis en place un site Internet http://www.test.sages91.fr.

Le CdS accueille dans ses locaux un atelier d'Origami organisé par Jean-Jacques. Il se réunit tous les jeudis pour réaliser de superbes compositions en pliage de papier.

Depuis le 1er janvier 2023, la Ste Jeune Académie apporte un soutien scolaire aux collégiens dans les locaux du CdS.

En projet

La Covid a aussi mis un frein à un projet de rallye intergénérationnel visant à faire découvrir notre ville aux habitants. Plusieurs instances y étaient associées. Ce projet devrait être relancé en 2023.

Autre projet, pour la rencontre des Associations, le CdS envisage, sur proposition de Dominique, en collaboration avec le Centre de Tri de Vert-le-Grand, de faire une exposition sur ce qui est recyclable et ce que deviennent les déchets recyclés.

Virginie envisage de créer des rencontres grands-parents/petits-enfants pour organiser des activités communes les mercredis et pendant les petites vacances scolaires.

Et bien sûr la poursuite des activités récurrentes du CdS.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion

  • Accro

 Super Nicole

Bravo Nicole, ton article est super. Ça résume bien notre activité, il faudrait que Vincent fasse le nécessaire pour qu'il soit repris dans le journal 'Votre ville'.

 


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team