Adieu les petits bobos !! - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Adieu les petits bobos !!

Posté par Christiane GIRAUD
(29 Lecture(s))
Articles du même auteur

Quelques trucs pour éviter certains effets indésirables ……

Abcès : L’abcès cutané c’est-à-dire celui qui est visible sur la peau ne peut être guéri par des moyens naturels. En revanche, vous pouvez en accélérer l’évolution et ainsi abréger vos souffrances. Pour ce faire, faites une compresse à l’aide d’une feuille de chou cuite et tiédie maintenue sur la partie malade par des bandes de tissu. Renouvelez l’opération matin, midi et soir jusqu’à ce que l’abcès se perce naturellement.

 

Abcès dentaire : Si vous êtes victime d’un abcès dentaire, sachez qu’il existe un truc simple pour vous soulager en attendant de voir un dentiste. Faites cuire une figue sèche dans du lait, puis coupez-la en deux. Appliquez une moitié de figue encore chaude à l’endroit où la gencive est malade. Maintenez-la en place le plus longtemps possible et renouvelez l’opération chaque fois que la douleur se réveille.

 

Aphtes : plusieurs produits naturels permettent de soigner ces petits boutons douloureux qui apparaissent dans la bouche. Vous pouvez mâcher des prunelles vertes car leur jus acide a des effets redoutables sur les aphtes.

Les tiges crues de rhubarbe sont tout aussi efficaces mais si elles sont plus faciles à trouver, elles sont moins agréables à mâcher. Enfin, si vous possédez de l’alcool iodé, vous pouvez tout simplement en badigeonner vos aphtes 4 fois par jour à l’aide d’un coton-tige. Cela aura pour effet de les désinfecter et à terme de les faire disparaître.

 

Aspirine : les effets de l’aspirine, notamment lorsque vous la prenez contre un mal de tête sont décuplés si vous buvez en même temps une bonne tasse de café noir très chaud. En effet, le café dilate les vaisseaux sanguins et permet une meilleure diffusion de l’aspirine dans le sang.

 

Cors : la première des règles d’or est surtout de ne pas les gratter avec une pierre ponce ou tout autre ustensile car c’est justement le frottement à l’intérieur des chaussures qui est responsable des cors.  Faites plutôt cuire au four une gousse d’ail et recueillez-en la chair que vous appliquerez en compresse sur la partie atteinte. Renouvelez le traitement jusqu’à disparition complète des cors.

 

Couperose : Nombreuses sont les peaux fragiles qui se couvrent de petits vaisseaux éclatés disgracieux. Si ceux-ci sont très importants, une consultation chez un dermatologue s’impose. En revanche, si votre couperose est résiduelle ou seulement liée aux conditions climatiques (le froid par exemple), vous pouvez l’enrayer grâce à l’usage de plantes décongestionnantes, notamment les fleurs de tilleul ou de céleri.

Pour la première, faites bouillir une demi-poignée de plantes dans un litre d’eau durant 10 mn. Filtrez et laissez refroidir avant de vous passer le liquide en massage sur les parties congestionnées.

Quant au céleri, il faut le couper en morceaux et le faire bouillir dans de l’eau jusqu’à ce qu’il soit réduit en purée. Puis appliquez-le en masque durant 10 mn.

Dans tous les cas, les traitements sont à renouveler trois fois par semaine pour être efficaces.

 

Dartre : ces plaques un peu rugueuses et rouges affectent généralement les peaux sensibles et sèches. Il convient donc d’hydrater la peau régulièrement. Si malgré tout elles persistent, massez-vous le visage avec des rondelles de pommes de terre crues épluchées car l’amidon est un calmant pour les peaux irritées. Vous pouvez également vous faire un masque à base de haricots secs pilés (250 gr) et d’une dizaine de gouttes d’huile d’amande douce. Lorsque vous obtenez une purée bien épaisse, appliquez-la sur les dartres durant 10 mn avant de rincer à l’eau froide.

 

 

 

Haleine : pour atténuer les effets d’une cuisine à l’ail, mâchez un brin de persil frais, buvez de l’alcool de menthe, croquez deux ou trois grains de café ou sucez un clou de girofle. Dans tous les cas, évitez au cours du repas de mélanger du vin blanc et de l’ail car le premier à tendance à renforcer l’effet du second.

 

Hoquet : les recettes pour le faire passer sont multiples : croquer du poivre, boire un verre d’eau avec un couteau à l’intérieur dont la lame se plaquera sur votre front, mouiller le lobe de l’oreille avec un peu de salive … Mais la solution la plus efficace est d’avaler un sucre imbibé de quelques gouttes de vinaigre.

 

Mains congestionnées : si vos mains ont tendance à gonfler en fin de journée, trempez-les dans de l’eau chaude salée (5 cuillerées à soupe de sel fin pour un litre d’eau) puis massez-les avec de l’huile d’olive.

 

Nettoyage de peau : les pores bouchés de votre peau sont généralement à l’origine de la formation de boutons ou de points noirs. Il faut donc faire un bon nettoyage de peau une fois par semaine. Outre les gommages que l’on trouve dans le commerce, vous pouvez vous faire à domicile une fumigation. Faites bouillir un litre d’eau et plongez-y deux branches de thym, une poignée de feuilles de menthe, du basilic et autres herbes de Provence.  Lorsque l’eau bout, éteignez le feu et placez votre visage à une trentaine de centimètres au-dessus de la casserole en vous couvrant la tête d’une serviette. Restez ainsi un quart d’heure afin que la vapeur fasse son œuvre bienfaitrice et vous débarrasse de toutes les impuretés qui encrassent les pores.

 

Piqure : les piqures de moustiques se calment et désenflent immédiatement si vous frottez la peau avec du persil haché, une moitié d’oignon ou bien du savon de Marseille.

 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team