Samedi 14 octobre : 90 participants se sont lancés à la découverte de 11 sites emblématiques de notre ville.
Regroupés en 32 équipes, ils ont pu, au travers des 4 parcours qui leur étaient proposés, découvrir des lieux méconnus ou inconnus pour certains, compléter leurs connaissances pour d'autres.
Il en est ainsi de la grotte où Sainte Geneviève a fait jaillir en l'an 448 une source miraculeuse, de l'Arbre de vie réalisé par Louis Molinari et des symboles qu'il représente.
Bon nombre de participants ne savaient où situer la police municipale ni la nouvelle médiathèque, hommage à Olivier Léonhardt.
D'autres ont pu apprendre pourquoi un éléphant tantôt rose, tantôt gris prônait place Serge Herbach, pourquoi dans le cimetière municipal près de 5000 tombes orthodoxes donnaient à ce cimetière une histoire singulière et un caractère particulier, pourquoi le marché du Donjon est tapissé de symboles de la révolution française et qui a réalisé cette fresque.
Peu savaient que le Donjon abrite un pigeonnier et qu'environ 2500 boulins tapissent ses murs permettant aux pigeons de couver et d'élever leurs petits ou que le Parc Pierre avant d'être un centre d'accueil de loisirs a été un lieu de recueillement pour une communauté de religieuses bénédictines.
A la salle Gérard Philipe, ils ont pu découvrir que cette salle ancienne a été rénovée et dotée des moyens acoustiques performants.
Une distribution de lots, remis par M. le Maire, a réuni tous les participants qui se sont dits satisfaits et prêts à participer une autre fois. De nombreux témoignages et compliments nous ont été adressés après cette première expérience.
diaporama
Bravo, beau travail !!