L'HOPITAL PARIS-SACLAY - Bien-être et Santé - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Bien-être et Santé

L'HOPITAL PARIS-SACLAY

Posté par Sylvie COUSIN
(34 Lecture(s))
Articles du même auteur

Après 3 ans de travaux, le nouvel hôpital Paris-Saclay est prêt à accueillir ses patients à partir du 3 juin 2024. Il devient l'hôpital public de référence pour le bassin de population du nord de l'Essonne. Si l'offre de santé et les équipes sont pour l'essentiel constituées des services actuels des sites orcéens et longjumellois, l'hôpital Paris-Saclay proposera un certain nombre de nouveautés.



Une plus grande synergie entre les spécialités : un accès facilité à l'ensemble des avis de spécialistes, à l'imagerie et aux services médico-techniques ainsi que le développement d'expertises telles que la diabétologie ou la gastroentérologie.

Le développement de l'activité de chirurgie avec un plateau commun d'hospitalisation et un bloc opératoire neuf et dimensionné aux besoins de soins. Les capacités d'hospitalisation en chirurgie ambulatoire sont accrues. Les chirurgies ORL, gynécologique, orthopédique, viscérale et urologique sont développées. Un robot chirurgical est accessible via une cooopération avec l'hôpital Béclère.

Un renforcement de l'offre de soin de neurologie avec l'ouverture d'un hôpital de jour permettant d'organiser une série d'examens et d'obtenir rapidement bilans et soins.

Un nouveau service de médecine infectieuse avec 9 lits dédiés aux pathologies infectieuses et tropicales.

Une coopération renouvelée en oncologie avec l'Institut Curie et un projet de centre dédié aux cancers touchant les femmes ainsi qu'un nouveau centre de soins post cancer incluant des thérapies non médicamenteuses (sophrologie, socio-esthétique, psychologie, diététique, etc..).

Le développement d'une offre en endocrinologie : consultations de diabétologie et ouverture d'un hôpital de jour dédié aux maladies métaboliques et liées à l'obésité.

Un service universitaire de gastro entérologie en partenariat avec l'AP-HP : un service de 9 lits dirigé par le chef du service hépato-gastro-entérologie et nutrition de l'hôpital Béclère.

Une offre complète en gynécologie obstétrique : la maternité est dimensionnée pour une prise en charge jusqu'à 4000 accouchements par an. Il est prévu d'augmenter le nombre de consultations et de créer de nouveaux créneaux spécialisés comme pour l'endométriose et les douleurs pelviennes. Une nouvelle prise en charge en hôpital de jour sera proposée notamment pour l'endométriose et le diabète gestationnel.

L'augmentation des capacités d'hospitalisation en pédiatrie : elle permettra de développer la prévention et la prise en charge des maladies chroniques ainsi que les troubles du neuro développement. Une unité dédiée aux adolescents est également créée.

Une gériatrie qui favorise les admissions non programmées des personnes âgées et évite le passage aux urgences.

Toute l'information sur l'offre de santé est sur le site de l'hôpital : https://www.gh-nord-essonne.fr/

Source : Journal le Paris-Saclaysien n° 24

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team