A Longjumeau, l'hôpital actuel continuera de proposer une offre de santé de proximité, centrée sur les maladies chroniques et la prise en charge des personnes âgées. Il disposera d'un service d'urgences adultes 24h/24, d'un Centre de Consultation de Soins Urgents (CCSU) et d'un SMUR, des services de médecine et de soins palliatifs, des soins médicaux et de réadaptation gériatriques, consultations dans toutes les spécialités, suivis de grossesse jusqu'à 8 mois.
Le site accueillera également la Maison des femmes Olympe pour les violences faites aux femmes, un centre d'orthogénie (IVG) ainsi qu'un centre d'imagerie privé. En parallèle, le Groupe Hospitalier Nord Essonne travaille activement avec la mairie et la Communauté d'agglomération sur un projet de reconstruction de l'hôpital de proximité de Longjumeau et sur la reconversion urbaine du site actuel.
A Juvisy, une profonde reconfiguration est en projet avec la construction par le groupe INICEA CLARIANE d'une structure dédiée à la réadaptation (180 lits et 43 places d'hospitalisations de jour). Il prévoit le maintien de l'offre d'urgence et l'installation du SMUR du Groupe Hospitalier Nord Essonne. En attendant et à partir du 28 juin, le service d'urgence du centre hospitalier de Juvisy est installé au centre hospitalier de Longjumeau. Des consultations sans rendez-vous sont assurées de 9h à 21h à partir de juillet (l'antenne SMUR existante est maintenue).
Source : Journal Le Paris Saclaysien n° 24