Astuces de cuisine 4 – les fruits - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Astuces de cuisine 4 – les fruits

Posté par Christiane GIRAUD
(33 Lecture(s))
Articles du même auteur

Voici la suite de mes astuces de cuisine, concentrées cette fois-ci sur les fruits :



1 – des fruits qui se conservent longtemps : lavés, essuyés et enveloppés dans un film étirable, vos agrumes se conserveront longtemps si vous les rangez dans le bac à légumes du réfrigérateur.

2 – Un régal de salade de fruits : Le mariage de l’année, c’est eux. Banane et fraise, deux fruits pas du tout défendus. Ils sont complémentaires et se valorisent ; La banane fait ressortir le goût de la fraise. Un trait de rhum ou un jus de citron avant de les mettre au frais et vous obtenez un délicieux mariage d’amour.

3 – Enlevez la coquille d’une noix : pour décortiquer des noix sans se décarcasser, laissez-les tremper une nuit dans de l’eau sucrée ou salée. Le lendemain, vous enlèverez les coquilles sans problème et vos cerneaux seront impeccables.

4 – Des pruneaux moelleux à souhait : pour cela, donnez-leur un bain dans du thé bouillant. L’eau nature n’arrive pas à les rendre aussi savoureux.

5 – Rajeunir les vieilles pommes : il existe aujourd’hui un lifting pour les pommes ridées : l’arrosage à l’eau bouillante. Parfois, les laisser tremper un peu dans cette même eau les revigore encore plus.

6 – Presser un citron sans l’entamer : voici l’explication de ce tour de magie : percez le citron à l’aide d’une allumette et pressez-e. Cela vous procurera les quelques gouttes dont vous avez besoin. Emballez ensuite le citron troué dans du papier aluminium.

7 – Non, l’ananas ne fait pas maigrir : bien que largement répandue, cette idée est fausse. La publicité faite autour de ce fruit est liée à l’action d’une enzyme « mangeuse de graisse », la bioméline. Si cette substance existe réellement, elle est surtout présente dans la tige et non dans le fruit. De plus, elle agit sur les protéines et ne s’attaque en aucun cas aux amas graisseux. Consommer de l’ananas n’a donc aucune incidence sur les kilos en trop. En revanche, son apport en vitamine C est important (18 mg pour 100 gr d’ananas).

8 – Avocat mûr en temps voulu : si votre avocat est trop vert, mettez-le en présence d’une banane dans une pochette en papier. Il mûrira en l’espace d’une nuit.

9 – La mangue, un fruit très riche : peu calorique et peu sucrée, la mangue est aussi riche en vitamine C qu’une orange. Elle apporte également du phosphore, du calcium et des vitamines A et B. Choisissez-la à la fois lourde et souple au toucher. Enveloppez-là de papier et ne la stockez pas dans un endroit chaud, préférez le bac à légumes du réfrigérateur.

10 – Le temps de récolte des noisettes : dès que vous voyez une noisette dont l’enveloppe s’ouvre, c’est signe que vous pouvez secouer l’arbre ? Pensez à glisser une bâche dessous, le ramassage sera facilité. Ôter l’enveloppe extérieure des noisettes et faites-les sécher dans un endroit sec. Pour les émonder, faites griller vos noisettes ouvertes sous le gril jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie teinte dorée puis placez-les dans un torchon. Pliez-le et frottez énergiquement afin de faire tomber la peau.

11 – Noix fraîches toute l’année : vous raffolez des noix fraîches mais elles n’ont qu’une saison ! essayez ce truc : faites tremper les noix entières qui ont séché dans un grand récipient d’eau salée pendant une semaine. Elles retrouveront ainsi toute leur fraîcheur.

12 – Vin de noix toujours apprécié : dans un récipient hermétique de 5 litres, mettez 40 noix dans leur coque cassée. Ajoutez 40 morceaux de sucre roux et couvrez le tout de vin rouge à 13°. Réservez dans l’obscurité et au frais 40 jours puis filtrez et mettez en bouteilles.

13 – Comment éplucher une orange : Mettez-la pendant quelques secondes au micro-ondes. Elle sera ainsi plus facile à éplucher et plus juteuse. Par ailleurs, si vous laissez les oranges à température ambiante, elles donneront deux fois plus de jus. Une autre astuce efficace est de les plonger dans l’eau chaude pendant 15 mn avant de les presser.

14 – Conserver les oranges une fois coupées : pour éviter qu’elles noircissent, faites dissoudre deux comprimés de vitamines C dans un saladier rempli d’eau et ajoutez les fruits coupés. Egouttez-les juste au moment de les utiliser.

15 – Pommes en forme : si vous faîtes des pommes cuites au four, incisez-les légèrement avec un couteau, tout autour, à mi-hauteur. De cette façon, elles ne s’affaisseront pas.

Tisane calmante : vous pouvez conserver les pelures des pommes en les faisant sécher. Mettez-les ensuite à l’abri de l’air dans des pots hermétiques en verre. Une poignée de pelures suffit  pour un litre d’eau. Buvez-en une heure avant d’aller vous coucher et vous tomberez vite dans les bras de Morphée, cette tisane ayant des vertus apaisantes.

16 – Le raisin, un fruit très riche : le raisin est un fruit laxatif, très riche en pectine, que l’on peut consommer lors d’un régime dépuratif. Autre avantage, c’est un reminéralisant puisqu’il est également très riche en minéraux alcalins (72 %).

Pour conserver les raisins, réservez-leur une boîte suffisamment grande pour que les grains ne soient pas serrés ou mettez-les dans un sac plastique que vous placerez dans le tiroir à légumes du réfrigérateur.

Pour éplucher du raisin, introduisez d’abord la grappe dans de l’eau bouillante durant une poignée de secondes. Trempez-la ensuite dans de l’eau glacée et vous n’aurez plus de difficultés à la peler.

17 – La réglisse, en cuisine aussi : On trouve de la réglisse principalement dans certains desserts. Mais vous pouvez aussi en ajouter un bâtonnet à l’eau de cuisson des légumes ou dans vos ragoûts. Mais attention à son goût très fort. Vous pouvez aussi saupoudrer vos plats d’un peu de réglisse en poudre avant de servir.

18 – Rhubarbe, adoucir son acidité : en prévision d’une compote, pensez à faire pocher la rhubarbe dans du jus d’orange ou saupoudrez-là de gingembre. Pauvre en calories, c’est un fruit très diététique mais n’en abusez pas, elle a des vertus laxatives…

19 – Confitures inratables : vos confitures seront parfaites si vous ajoutez une cuillère de vinaigre à la cuisson. Quelques pépins de citron amélioreront la texture.

20 – Fruits dans la sciure : vous avez acheté un cageot de fruits et vous n’allez pas les manger tout de suite ? Conservés dans la sciure, ils ne s’abîmeront pas. Lavez ensuite les fruits avant de les consommer. 

21 – Fruits bien mûrs : si un fruit n’est pas assez mûr, mettez-le dans un sac en plastique transparent avec une pomme bien mûre. Le gaz éthylène dégagé par la pomme va faciliter le processus. Pensez à faire des petits trous dans le sac pour permettre la circulation de l’air.

22 – Pas de fruits exotiques au frigo : Gardez les fruits et légumes au réfrigérateur dans le bac à légumes. Laissez-les dans leur sac plastique que vous aurez pris soin d’entrouvrir afin qu’ils puissent respirer.

Cette méthode est valable pour la plupart des fruits et légumes SAUF pour les avocats, bananes, ananas, kiwis et quasiment tous les fruits exotiques (mangue, papaye, goyave, fruit de la passion) qui préfèrent rester à l’air libre.

23 – Complètement givrées, le pêches ! L’été est terminé et vous ne savez que faire de vos pêches. Les congeler, c’est possible ! Epluchez les fruits, dénoyautez-les puis plongez-les dans du sucre en poudre avant de les mettre au congélateur. Elles pourront hiberner sans problème.

14 – Conserver les poires : stockez-les la tête en bas, le pédoncule en haut pour les préserver de l’humidité. Si vos poires sont bien mûres, mettez-les dans du sable sec ou enveloppez-les de papier. L’idéal est que les fruits soient tenus à bonne distance les uns des autres, et à l’abri de l’air. Oubliez donc la corbeille de fruits !

Source : astuces de Grand-mère

 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team