Astuces de Grand-mère - épisode 4. - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Astuces de Grand-mère - épisode 4.

Posté par Christiane GIRAUD
(276 Lecture(s))
Articles du même auteur

Que le temps passe vite ! Nous voici déjà au 4ème volet de nos astuces.



GROSEILLES : Introduisez la queue de la grappe dans une fourchette et tirez doucement. Vous égrénerez ainsi rapidement tous les fruits.

GRUMEAUX : Pour les éviter, mouillez toujours votre roux à l'eau froide.

GRUYÈRE : Pour qu'il ne sèche pas, enfermez-le dans une boite en plastique dans laquelle vous aurez glissé 2 morceaux de sucre. S'il est trop sec pour être râpé, faîtes-le tremper dans du lait pendant quelques heures, il retrouvera son moelleux.

HARICOTS SECS : Quand vous achetez des haricots secs, croquez-en un grain pour en tester la fraîcheur. S'il casse net, c'est qu'il est vieux et restera dur à la cuisson. Si le grain est tendre sous la dent, les haricots secs seront moelleux à souhait.

Sachez aussi qu'ils seront moins indigestes si vous pensez à jeter la première eau de cuisson après quelques secondes d'ébullition, puis si vous ajoutez à leur nouvelle eau de cuisson 3 cuillerées d'huile.

HARICOTS VERTS : Pour éliminer plus facilement les fils des haricots verts, jetez-les quelques secondes dans l'eau bouillante. Vous verrez comme la tâche sera plus facile !

Pour qu'ils restent tendres, lavez-les à l'eau froide et pour leur conserver leur belle couleur verte, faites-les cuire à l'eau bouillante salée, sans les couvrir.

LAIT : Même par fortes chaleurs, votre lait ne tournera pas si vous pensez à y ajouter, au moment de l'ébullition, une pointe de bicarbonate de soude.

Si vous craignez qu'il ne déborde, mettez une soucoupe au fond de la casserole. Votre lait a brûlé : pour en enlever l'odeur désagréable, transvasez-le dans une autre casserole et faites-le réchauffer, en ayant pris soin de poser comme couvercle, un linge propre et humidifié, plié en quatre. Cette manipulation fera disparaître toute odeur de brûlé.

LEGUMES : Pour débarrasser les légumes verts d'hôtes indésirables (chenilles, vers, etc.), lavez-les à l'eau très salée et vinaigrée. Ne les laissez jamais tremper trop longtemps et évitez de les faire cuire à l'eau. Préférez la cuisson à la vapeur ou à la poêle ; ils perdront par ce mode de cuisson moins facilement leurs vitamines.

S'ils sont défraîchis, trempez-les quelques instants dans de l'eau vinaigrée légèrement sucrée.

S'ils ont tendance à noircir, arrosez-les d'un peu de lait ou de citron.

Si vous tenez à les faire cuire à l'eau, ajoutez à celle-ci un peu de vinaigre pour leur conserver leurs belles couleurs et ne salez qu'en fin de cuisson.

Il ne vous rest plus qu'à tester ces quelques astuces.

Bonne semaine, prenez soin de vous et à dans 8 jours.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team