Environnement et Cadre de vie - Tout savoir sur le tri des déchêts - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois


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Posté par Christiane GIRAUD
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Vous en avez très certainement entendu parler, les règles de tri ont évolué dans de nombreuses régions de France depuis le mois de janvier (juin dans l’ouest).


Posté par Sylvie COUSIN
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Une fois usagés, les produits chimiques du jardinage (engrais, désherbants, insecticides, traitements antiparasitaires,...) peuvent être dangereux pour votre environnement et votre santé.


Posté par Sylvie COUSIN
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Pour lutter contre la pollution des océans, le gouvernement s'est fixé comme objectif de bannir tous les plastiques à usage unique d'ici 2040.

Pour l'atteindre, les assiettes, gobelets et contons-tiges en plastique sont interdits à la vente depuis le 1er janvier 2020.

La liste s'est encore allongée au 1er janvier 2021...


Posté par Gérard Arlot
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Pour la sécurité ce passage piéton serait le bienvenu à Sainte-Geneviève


Posté par VIDAL Nicole
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Le quartier autour de la gare doit être complètement réaménagé et restructuré.

La mairie organise du 2 février au 1er avril 2021 une vaste campagne de concertation publique.

Le Conseil des Sages a déposé ses constatations sur le site de l'agglo. Vous pouvez consulter ses remarques, questionnements et suggestions  en cliquant sur le lien suivant :  https://www.coeuressonne.fr/votre-quotidien/transport/concertation-sur-les-poles-gares.html. Dossier N° 220

Une réunion de concertation par zoom est organisée vendredi 26 mars à 18h30 : https://us02web.zoom.us/j/87457875680

- ID de la reunion ID de réunion : 874 5787 5680


Posté par VIDAL Nicole
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Il est parfois difficile de se déplacer en vélo au sein des agglomérations et encore plus d'en faire un usage quotidien. Les réseaux manquent de connexion entre eux.

Un "Plan vélo" adopté par l'Agglo prévoit, d'ici 2023, la création de 22 nouveaux itinéraires et interconnexions, 8 300 arceaux de stationnement, la création de stations vélo en libre service, une amélioration de la signalétique, une meilleure sécurisation et partage des itinéraires cyclables, etc.


  Posté par Gérard Arlot
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Quelquefois pour améliorer la circulation dans la ville il suffit de peu de chose .......


Posté par VIDAL Nicole
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Poutre effondrée sur les rails du RER C à Paris : comment la SNCF a géré la crise sur le chantier pour satisfaire les voyageurs ? impressionnant.

https://www.youtube.com/watch?v=enwUNRYKYDk

Posté par Agnès Vidal
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Pas besoin de les froisser, de les déchirer ni d'enlever les agrafes ou les spirales !!!


Posté par Christiane GIRAUD
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Voici quelques conseils pour que la qualité de l'air au sein de votre habitation soit optimale. 


Posté par Christiane GIRAUD
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En 2020, 67 % des français déclarent boire quotidiennement l’eau du robinet. Ce produit de consommation courant mérite qu’on s’attarde sur ses caractéristiques.


Posté par Christiane GIRAUD
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GARE AUX FUITES !!!!!!


Environnement et Cadre de vie

La Base 217 est-elle écolo ?

une étude d'impact environnemental
Posté par VIDAL Nicole
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Après le "pôle gare", une nouvelle enquête publique est lancée sur l'impact environnemental de la Base 217. Elle est prévue du 15 mars au 16 avril prochain.

Des registres sont disponibles au siège de l'Agglo, en mairies de Plessis-Pâté et de Brétigny-sur-Orge et sur le site de Coeur d'Essonne Agglomération.

https://www.coeuressonne.fr


Posté par VIDAL Nicole
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Comme le dit l'adage "Rien ne se perd, tout se transforme" mais le tri est une contrainte. On est parfois tenté de se demander si ça sert à quelque chose et si tout ne va pas dans les incinérateurs.

Le Journal De l'Agglo (JDA) Coeur d'Essonne nous livre quelques chiffres : 4 000 tonnes de bouteilles et bocaux en verre ont permis de réaliser 9,6 millions de nouvelles bouteilles, 50 tonnes de canettes, barquettes ont été transformées en vélos, trottinettes et 1 377 tonnes de plastiques ont permis de réaliser des couettes, sièges auto et des peluches pour les enfants, 3 600 tonnes de papiers et cartons sont reconditionnés, etc.


Posté par VIDAL Nicole
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Le déneigement des trottoirs relève de la responsabilité de chacun en zone pavillonnaire.

Les services techniques de la ville interviennent sur les voies publiques, en priorité sur les axes empruntés par les bus et les accès à la gare et aux écoles. Les zones résidentielles sont traitées dans un second temps.



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